La Chine produit 480Mt de grain, mais 92 Mt (soit 20%) sont dévorés par les insectes, rats et autres pestes.
Ces pertes très lourdes, la Chine espère les réduire grâce à l’irradiation des céréales- ersatz de la fumigation, à qui la presse reproche son coût, sa pollution et son agression à l’ozone de l’atmosphère. L’université Tsinghua a (ré-)inventé une technique d’irradiation, testée avec l’aide du PNUD et de l’Etat. Mais vu le prix de l’équipement, et la dispersion du stockage, empêchant un traitement massif, l’irradiation devrait se révéler plus comme phénomène de mode, que comme solution miracle!
Michel Prada, Président de la COB, la Commission des Opérations Boursières, a signé à Pékin un accord de coopération avec son égal Zhou Zhengqing de la CSRC, la China Securities Regulatory Commission, qui devrait se traduire à court terme par la cotation en Bourse de Paris de firmes chinoises, comme déjà à Hong Kong, Londres ou New York.
Le Star Ferry, humble mais inséparable compagnon du port de Hong Kong, est au bord du maelström: il navette à vide! La franchise pour 2 lignes est reconduite 10 ans, la 3ème, un an. Le Hong kongais préfère le métro et le touriste, cette année, boude le rocher.
China Eastern Airlines donne le vertige: le transporteur shanghaïen vient de commander à CFM (franco-US) pour 140MUSD de moteurs pour 10 Airbus livrables mi- 1999/fin’2000; il veut d’ici ‘2000 prendre 10 A-320 en leasing (soc. GECAS); il vient d’acheter (120 MUSD) 3 Boeing 737-300, livrables en 1998 (pour Shanghai Airlines); il prend le contrôle de China General Aviation (nord Shanxi)…
Encouragé par Pékin, China Eastern Airlines espère être d’ici 3 ans un des 3 ou 4 grands groupes aériens se partageant les vents de la Chine !
Sommaire N° 10