Pol : Pékin – Pretoria : échange d’ambassades

• Un pirate de l’air au lendemain de Noël détourne un vol China Eastern, Xiamen-Shanghai vers Taibei. Mais contrairement aux tentatives de 1993/1994, la plupart couronnées de succès, l’homme a été abattu durant sa tentative.

• Chen Shuibian, maire de Taibei s’apprête à reprendre la présidence du parti indépendantiste DPP à son fondateur Hsu Hsinliang, qui se retire.

Hsu hésite à lancer Taiwan dans un référendum pour l’indépendance, aux conséquences imprévisibles. Ambitieux, Chen est prêt à saisir sa chance.

• Comme prévu, le 1er janvier 1998, la Chine et l’Afrique du Sud ont échangé des ambassadeurs.

Événement précédé en Afrique du Sud par un incident bizarre: la police avait pris sur le fait une quarantaine de techniciens chinois qui démontaient une installation stratégique nucléaire civile. Action rapidement justifiée par Pretoria. Comme si une partie du pouvoir sud-africain espérait faire capoter cette reconnaissance diplomatique. L’Afrique du Sud devient un partenaire commercial sérieux de la Chine, avec 1,35MM USD d’échanges l’an passé (11M en 1991).

Taiwan perd son dernier grand soutien politique.

• Les 140MMUSD de réserves de la Chine, ses programmes spatiaux et nucléaires, n’empêche pas 310000 enfants en bas âge d’y mourir chaque année de malnutrition, selon l’UNICEF et  l’Académie chinoise de médecine préventive. 40% des enfants à la campagne, environ 150M, ne mangent pas à leur faim.

• La Hei Shehui (Triade, mafia) de Fuzhou (Fujian) avait tenté d’intimider un journaliste qui dénonçait l’expansion des paris électroniques.

Par la méthode traditionnelle de l’honorable société, une rafale de mitraillette contre sa porte. Suite au tollé de cette affaire, 2300 policiers ont alors saisi et détruit 400 machines à sous. Par contre, aucune arrestation, et seuls 18 des 1100 salles de jeux ont vu leur licence suspendue. La ville affirme espérer une décroissance naturelle de ces lieux de perdition – comme bien d’autres en Chine, les Triades disposent de protections.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire