Démarrage à Shenzhen de la plus grande JV d’IBM en Chine : pour 42,5 MUSD, une usine de composantes pour disques durs.
Ouverture à Wuhan (Hubei) d’un bureau de la banque néerlandaise AMRO, qui a déjà deux succursales et 3 bureaux à travers le pays.
Vient de s’ouvrir à Shanghai Sangang Messer Gaz Products, JV Hoechst (48%) et Shanghai Pudong Steel (52%) pour la production de gaz industriels (oxygène, hydrogène, argon et autres).
Invest = 30M USD. Durée de la JV: 30 ans. D’ici été 1998, la JV atteindra son rythme de croisière: 1350 t d’oxygène/an. Messer, filiale de Hoechst, a en Chine 6 JV, 2 usines à 100%, et y aura investi 300 MUSD d’ici ‘2000.
Coopé reportée, peut-être étouffée dans l’oeuf entre alpinistes français et chinois, pour un projet d’ascension de l’Everest par le versant tibétain : 2000 montagnards français ont signé une pétition contre l’expédition, en raison de l’ordre musclé qui règne sur la province.
la NEPA, l’agence chinoise pour la protection de l’environnement, se plaint, sans donner noms ni exemples, de la frange d’investisseurs étrangers (surtout Coréens et Chinois d’Outre-mer) qui viennent en Chine pour produire «sale».
La pollution industrielle coûte à la Chine 12 MM USD/an. La NEPA griffe au passage MOFTEC et la Commission d’État Commerce et Economie, pour tolérer des étrangers qui apportent «+ de pollution que de technologies», et préférerait se concentrer sur les seules industries d’État, qui émettent 650 M t de déchets solides par an.
La Chine a importé en 1996 pour 140 M USD d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques haut de gamme, et continuera: 30000 ascenseurs produits en 1996, demande estimée à 50000 en l’an ‘2000. Schindler, Otis, Mitsubishi et Hitachi, par leurs JV, tiennent 60% du marché.
Motorola et Hill&Knowlton animent depuis 1995, une «culture du bipeur» (sic): campagnes de presse, concours promouvant cette «culture» (encouragement d’initiatives réalisables à partir du gadget de communication).
Sommaire N° 9