Joint-venture : MOTOROLA, pour une ‘culture du bipeur’

• Démarrage à Shenzhen de la plus grande JV d’IBM en Chine : pour 42,5 MUSD, une usine de composantes pour disques durs.

• Ouverture à Wuhan (Hubei) d’un bureau de la banque néerlandaise AMRO, qui a déjà deux succursales et 3 bureaux à travers le pays.

• Vient de s’ouvrir à Shanghai Sangang Messer Gaz Products, JV Hoechst (48%) et Shanghai Pudong Steel (52%) pour la production de gaz industriels (oxygène, hydrogène, argon et autres).

Invest = 30M USD. Durée de la JV: 30 ans. D’ici été 1998, la JV atteindra son rythme de croisière: 1350 t d’oxygène/an. Messer, filiale de Hoechst, a en Chine 6 JV, 2 usines à 100%, et y aura investi 300 MUSD d’ici ‘2000.

• Coopé reportée, peut-être étouffée dans l’oeuf entre alpinistes français et chinois, pour un projet d’ascension de l’Everest par le versant tibétain : 2000 montagnards français ont signé une pétition contre l’expédition, en raison de l’ordre musclé qui règne sur la province.

• la NEPA, l’agence chinoise pour la protection de l’environnement, se plaint, sans donner noms ni exemples, de la frange d’investisseurs étrangers (surtout Coréens et Chinois d’Outre-mer) qui viennent en Chine pour produire «sale».

La pollution industrielle coûte à la Chine 12 MM USD/an. La NEPA griffe au passage MOFTEC et la Commission d’État Commerce et Economie, pour tolérer des étrangers qui apportent «+ de pollution que de technologies», et préférerait se concentrer sur les seules industries d’État, qui émettent 650 M t de déchets solides par an.

• La Chine a importé en 1996 pour 140 M USD d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques haut de gamme, et continuera: 30000 ascenseurs produits en 1996, demande estimée à 50000 en l’an ‘2000. Schindler, Otis, Mitsubishi et Hitachi, par leurs JV, tiennent 60% du marché.

• Motorola et Hill&Knowlton animent depuis 1995, une «culture du bipeur» (sic): campagnes de presse, concours promouvant cette «culture» (encouragement d’initiatives réalisables à partir du gadget de communication).

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire