Pol : Exercices militaires taiwanais imminents

• Comment «sait»-on que quelque chose bouge entre Chine et USA?

Par les interminables gloses anti- «droits de l’homme en Amérique», sévissant ces temps-ci dans la presse chinoise. Un sous-secrétaire d’État au Commerce était à Pékin du 5 au 9, quelques jours après son supérieur Madeleine Albright et avant le Vice Président Al Gore. Discussion tous azimuts, du déficit commercial américain aux Droits de l’Homme. Washington menace (d’une motion à l’ONU) Pékin, qui serait prêt désormais à signer 2 Conventions des Nations Unies sur les Droits de l’Homme.

• Un compromis semble passé entre le Président Jiang Zemin et le groupe de Pékin (des ex-amis de Deng, pour enterrer le scandale (surgi en 1996) des aciéries de la Capitale (Shougang), ainsi que des opérations immobilières douteuses de la mairie de Pékin.

Shougang se dit satisfaite des résultats de l’enquête sur les centaines de MUSD disparus l’an dernier (la majorité des fonds aurait été récupérée). Pour l’affaire immobilière (projet «Oriental Plaza»), l’enquête se poursuit sur Chen Xitong, l’ex-Secrétaire du Parti pour Pékin. Chen et le Président de Shougang avaient été emprisonnés sur demande de Jiang, qui voulait faire l’exemple. A présent, le leadership, au sommet, ne peut pas se permettre de conflits de ce type!

• Hong Kong : à moins de quatre mois de son retour à la Chine, un accord a été trouvé entre Pékin  et Londres sur un Budget modéré pour la Colonie en 1997.

D’autre part, la Chine se réserve l’attribution des visas de résidents chinois à HK après le 30 juin: «Hong Kong aurait du mal à sélectionner les gens les plus qualifiés», explique un haut fonctionnaire pékinois.

• Après les exercices militaires chinois de l’an dernier, c’est au tour de Taiwan de réaliser les siens : du 12 mars au 8 avril en mer du nord de l’île (séries de tirs de missiles Hawk terre-air), et du 22 au 28 mars (centre de l’île).

Par ailleurs, une récente étude du Pentagone indique que la Chine, face à Taiwan, aura comblé d’ici neuf ans son retard en forces aériennes, avec l’introduction de son appareil F10 (coopération israélienne, dit la rumeur) et la production sous licence du Sukhoi 27 russe.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire