A la loupe : NOUVELLE STRATEGIE FRANCAISE ‘PME’

Selon le ministre, 250 firmes en France assurent 52% des exports, tandis qu’à l’autre bout du télescope, 150 000 sont responsables de 6% du même total!

Mais pour des raisons historiques (la jeunesse de l’industrie française, la légèreté de son tissu, la préférence systématique accordée par Paris aux grands groupes d’Etat), la PME française est moins dynamique que ses soeurs d’Europe du Nord et d’Italie.

D’où le rêve du ministre, qui semble être aussi son objectif : si la PME française rattrapait son handicap sur celle d’Italie ou d’Allemagne, elle générerait 150 MM FF de parts de marché à l’export, et 400 000 emplois hexagonaux.

Pour y parvenir, différents instruments sont en voie d’installation: un poste de sous-directeur à Paris à la DREE (depuis janvier), un N°2 PME au PEE (poste d’expansion économique) à Pékin (idem), une « Mission Economique et Financière » qui regroupe à Pékin PEE et une agence financière créée pour les besoins des PME, qui prendra en charge une partie des frais et risques liés à l’acte de s’exporter (études de marché, assurance, frais d’exposition etc). Sur le montant de ce crédit, aucun chiffre n’a été cité.

Autre effort au niveau de la «rencontre» entre PME française et chinoise: au CNIT, Paris Défense, du 13 au 19 septembre, un «salon mondial de la PME française» se prépare, avec 106 pays dont un très gros stand chinois. 600 experts français seront présents pour répondre au pied levé aux demandes pratiques des PME venues tenter l’aventure. Ce gros effort, sur un temps limité, devrait susciter rencontres, vocations, synergies à petite échelle entre PME française et des pays émergeants, basées sur le savoir faire de l’une et le marché de l’autre.

Au chapitre «soutien opérationnel», un projet de m. Galland est de monter un système d’étude de l’expertise du partenaire – sur l’avancement technologique du  «conjoint», et peut-être aussi sa fiabilité… Comme on voit, tous les aspects dans cette dynamisation sont pris en compte, sauf peut-être (point de vue personnel!) celui de l’information en temps réel sur le pays d’accueil, qui joue pour beaucoup dans la motivation du patron de PME (sa décision d’ »y-aller »), et son succès une fois sur le terrain !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire