Un seul contrat signé, à Tianjin, par la Compagnie Générale des Eaux : réhabilitation d’un traitement et distribution d’eau potable pour 3 M de citadins.
Un contrat de centrale électrique en négociation (Gec Alsthom) à Dezhou (Shandong). Dans ce domaine, la Chine étudie toujours l’offre du consortium français pour la fourniture de 8 turbines géantes pour le barrage des trois Gorges.
D’autre part, une équipe d’experts chinois est en instance de départ pour la France, pour s’y familiariser avec la technologie des centrales à charbon « propre » (« lit fluidisé circulant »).
A Dalian, négociations pour la reprise, en JV, du 1er producteur de locomotives Diesel du pays, Renqi, par Gec Alsthom. Synergie visant la production de motrices Diesel-électrique en partie destinées à la réexportation sur le marché asiatique.
A Dalian aussi, devrait se créer un centre opérationnel de la mode française, avec pour but l’exportation de haute couture vers la Chine.
Airbus: après l’année 1996 exceptionnelle pour le consortium européen, qui a contracté 30 appareils pour la Chine, on attend une remontée significative de Boeing, le fournisseur traditionnel de la Chine.
Optimisme du ministre : « les 30 commandes passées, étaient au titre du 8ième Plan. Le 9ième Plan prévoit 240 commandes. Airbus a déposé une offre pour 75 commandes fermes et 25 options. Soit 40%. Avec son nouveau centre de formation des pilotes, dont l’ouverture est imminente à Pékin, les chances d’Airbus sont bonnes ». Il ne s’agit bien sûr que d’une offre – sans écho de la part de la demande.
Avion de 100 places : même optimisme. Le mois de retard dans les négociations pour finaliser le contrat (pour l’instant, on en est à la « lettre d’intention ») sont dus aux « lenteurs de la certification aux normes européennes… Il n’y a aucun problème de fond… Le risque de voir le contrat remis en cause ou dilué au profit de groupes d’outre Atlantique est égal à «zéro »!
Assurances : « Il n’y a désormais plus qu’un seul groupe français demandeur d’une licence en Chine (AXA-UAP, fusionné)… Le dossier français n’a pas abouti auparavant, car les relations (avec le gouvernement socialiste) n’étaient pas bonnes…
J’ai parlé avec tous les interlocuteurs – BPdC – Banque centrale, Commission au Plan… La décision chinoise est attendue et urgente! »
Banques : la France aligne trois demandes d’agences sur Pékin (BNP, Crédit Lyonnais, Société Générale), une à Shanghai (BFCE), et 2 à Pudong pour fonctionnement en monnaie locale : Indosuez et Crédit Lyonnais.
Métro de Shanghai / Ligne 3 : « tous les efforts de l’Etat français ont été déployés » sur ce dossier, qui en est à la phase pré-opérationnelle – les offres des candidats ne sont pas encore rentrées…
La question des prix n’est « pas encore posée », mais l’offre française dispose sur ce point d’un avantage de parité monétaire de 20%, gagné en 18 mois.
Sommaire N° 8