Argent : Pékin : guerre de la distribution de la presse

• La Fédération chinoise des industries alimentaires ôte ses moufles pour se frotter les mains : en 1996, 2,3 Mt de surgelés produits, soit +25% (hausse exactement identique à la tendance mondiale).

D’ici ‘2000, la demande atteindrait 8,5 Mt. Une part de la production. est exportée vers 28 pays (N°1 = Japon, N°2 = USA). Forte reconversion à l’avenir vers les plats surgelés (nouilles, soupes…), et coupes sombres parmi les centaines de petites unités non rentables.

•Surproduction et chute des prix du caoutchouc: 1,9 Mt produits en 1996, soit +22,6%, face à une demande de 1,4 Mt (+7%).

Phénomène aggravé par les importations : 917 000t en 1996 (+45%)! Pour faire face, l’Etat a réintroduit les prix imposés.

Même problème dans la canette en aluminium (pour boisson): capacité de production de 10 MM d’unités en 1996, soit 2 fois la demande! 21 usines en JV se marchent sur les pieds, consommant 100 t de métal par an (dont 1/2 de contrebande), pour vendre quasi à perte (jusqu’à 0,85 Y la boîte).

• Pour rendre plus attractive la campagne «Visit China ’97», la CAAC, la compagnie aérienne nationale, annonce un discount sur les vols intérieurs payés depuis l’étranger : 30% en mars et en décembre, 20% d’avril à novembre. CAAC attend 40M de touristes, dont la plupart voleront!

• La bonne récolte 1996 a permis d’enrayer la courbe d’imports exponentielles depuis 1994: les imports de grain ont baissé de 42%, atteignant 12 Mt (dont 8,3 Mt blé et 1,1 Mt soja).

• Effort dans les campagnes d’ici ‘2000, pour ouvrir un total de 38.000 pharmacies: afin de ne pas laisser près de trois villages sur quatre, aujourd’hui sans apothicaire, en proie aux laboratoires «bidon» et aux charlatans!

• Bilan de l’enquête de la très sérieuse Agence Pékinoise pour l’Emploi : la ville compte trop de simples d’esprit.

L’offre abonde en «ressource humaine relativement inintelligente», ce sont les cadres de direction et les professionnels qualifiés qui font défaut.

• Guerre ouverte entre PTT (et autres administrations, solidaires) et Journal de la Jeunesse, le quotidien frondeur pékinois qui tente de briser le monopole local des postes pour la distribution.

«Feu rouge» aux kiosques pour vendre le «JdlJ», ordre aux Comités de Quartier d’interdire l’accès des immeubles aux porteurs de la sulfureuse feuille… La presse compte les points!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire