Temps fort : Le cochon est mort, Vive le boeuf !

Entre le 18 janvier et début mars, 1MM de Chinois prendra le train (1,6 MM, en comptant avion, bus, etc), avec ballots, cartons et valises sanglées débordant de cadeaux.

Telle est la tradition du «Chunjie» (fête du printemps lunaire) : tout le monde doit retourner au foyer natal, avoir signé son contrat, payé ses dettes, marié sa fille, etc… Cette année, avec l’enrichissement constant, en fait, on prendra moins le train, plus l’avion, et pour plus loin – la famille au sens large, amène les nouveaux riches en Thaïlande ou en Malaisie. Ce sera aussi une semaine de bombance : 720 M USD de fruits, («gâteaux de lune»),  («boulettes de nuit»), palmes de canard et holothuries ont été achalandés pour la seule Pékin – 20% de+ qu’en 1996!

Le porc était le signe de la loi d’airain (les dissidents en ont su quelques chose) et de l’enrichissement (PNB =+8%).

Le boeuf, es, selon Lu Xun, celui qui «mange l’herbe et donne le lait»: puissant, endurant, loyal,  «pas râleur» – en Asie, le meilleur ami de l’homme…

Toutes les qualités donc -sauf une : on ne peut pas «», lui «jouer du luth» (ou conter des sornettes). Ce qui peut expliquer, par anticipation, l’énergie actuelle des différents services de Propagande (cf rubrique « politique »)!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire