Le Vent de la Chine Numéro 5

du 3 au 23 février 1997

Editorial : VERS UN ‘AXE’ EURO-CHINOIS DE L’ESPACE?

Mao Zedong et Charles de Gaulle avaient eu, dans les années ’60, en matière de htes technologies, des approches convergentes, en cherchant à développer des filières nationales nucléaires et spatiales, afin de préserver leur autonomie vis-à-vis des super grands de l’époque, URSS et USA.

30 ans plus tard, les mêmes causes donnant les mêmes effets, François Fillon, Ministre français des PTT et de l’Espace, était à Pékin, 26-28 jan., pour parapher un accord-cadre qui pourrait être le germe d’une coopération spatiale privilégiée entre l’Europe et la Chine.

Ici, l’industrie chinoise est en position de faiblesse, ayant subi en 1996 plusieurs retentissants échecs de son nouveau lanceur « Longue Marche 3B » -et ayant bien besoin d’un partenaire solide pour renforcer sa technologie. Mais elle est aussi en position de force, se trouvant courtisée par tous les grands de l’industrie spatiale mondiale.

Le rapprochement euro-chinois voit sur son chemin plusieurs obstacles, tel le malaise de la Chine à s’engager sur le long terme. Cf. la filière nucléairePékin, après avoir «voté» GEC-Alsthom (4 réacteurs, transfert complet de technologie), achète russe, canadien, bientôt américain; telle aussi l’interdiction aux partenaires occidentaux de transférer à la Chine des technologies appliquées aux lanceurs spatiaux.

Ce qui explique le contenu prudent de l’accord paraphé par François Fillon (en attendant la signature par Jacques Chirac, vers le 15 mai prochain): Arianespace et China Aerospace travailleront à harmoniser leurs procédures de lancement, de charge utile, de coûts.

Le tout devant aboutir à un échange de services au client, entre Ariane et Longue Marche. Ce n’est qu’un début -avant le mariage, mieux vaut des fiançailles!


A la loupe : Chine – USA : la Bourse donne le ‘la’

[1] Madeleine Albright, nouveau Secrétaire d’Etat américain, sera à Pékin fin février, pour une réduction des divergences, voulue par les deux parties. Dès maintenant, le PCC, le parti communiste chinois, met en sourdine ses piques contre Washington, même après publication de son rapport des Droits de l’Homme, sévère pour la Chine.

[2] En marge d’un réchauffement annoncé, on constate une accélération des échanges fiduciaires entre les deux pays : la Chine recycle de plus en plus ses réserves (105 MM USD) dans les bons du Trésor fédéral.

Fin septembre 1996, elle en avait pour 12,1 MM USD.

[3] A l’inverse, la Banque du Développement vient d’émettre pour 330 M USD de bons à 10 ans sur le marché US, (financement d’infrastructures en Chine).

China Eastern se place avec sur la Bourse de New York

Le résultat, à 5 ou 10 ans, étant que la Chine, dépassera le Japon comme investisseur aux USA -c’est déjà fait, en termes d’excédent commercial sur les USA : 36,8 MM USD en 1996!

 


Joint-venture : Terminal LPG CALTEX dans le Guangdong

• Coca-Cola sort, cette année, sa 1ère annonce télévisée «Fête du Printemps» -adaptation à la Chine de sa célèbre pub de Noël, et effort pour conquérir son marché, « dans les coeurs »!

• Maladroit, le Kentucky Fried Chicken de Xiamen (Fujian), refuse de payer à une fillette de 9 ans blessée dans l’établissement bondé, les quelques centaines de Yuan de frais médicaux…

Procès (perdu par KFC), conférence de presse des parents, qui lancent aussi une campagne sur Internet contre le géant US du poulet frit!

• Crest se réclame, sur ses tubes dentifrices, de l’autorité morale de deux administrations nationales de santé et d’hygiène.

Malheureusement, une enquête dévoile le pot-aux-roses: les 2 «tampons» ont été obtenus… contre un cachet: très mauvais pour l’image de toutes les parties concernées!

• Après avoir donné du fil à retordre à tous les pays de l’Ouest et même, en son temps, à l’URSS, Greenpeace ouvre un bureau à Hong Kong en annonçant une attitude «non-confrontationnelle, coopérative» vis-à-vis de la Chine: faisant preuve ainsi d’une belle capacité d’adaptation.

• terminal LPG (gaz liquéfié) à Shantou (Guangdong), commandé au «chaebol» (conglomérat) coréen Lucky Goldstar par le pétrolier Caltex. 3 quais d’appontement, 2 «grottes» de 100 000 m3 chacune.

Le terminal sera opérationnel en 1999.

• AXA-National-Mutual (UAP) ouvre un fonds de placement «Chine-Asie N°1»:jusqu’à 500 M USD, dont les trois-quart en Chine.

AXA attend aussi avec impatience, sa licence pour opérer en Chine!

• la branche Hongkongaise de Crédit Lyonnais (gestion des fortunes – 650 M USD sous son contrôle) serait sur le point d’être rachetée par le groupe américain Nicholas Applegate

 


A la loupe : Tempête sur Chinasat 8

Quelques jours avant l’arrivée de François Fillon, l’annonce du choix de Loral Space System. comme fournisseur de «Chinasat 8», au détriment d’Aérospatiale,

Lockheed-Martin et Hughes (fournisseur du satellite précédent, perdu par Long March3B), était un message, que chacun lit à sa manière : côté français, comme une «manière de faire monter les enchères»; côté US, comme la volonté de «couper court à toute remise en cause de la décision prise».

Pendant la visite, les événements se sont précipités: Pékin autorisant Aérospatiale refaire une offre (moins chère et avec plus de services associés), tandis que le Ministère des PTT qualifiait le choix de Loral d’irrévocable.

Enjeu: la Chine, avec 6 téléphones par 100 habitants, veut sauter l’étape du câble pour relier, dès 2001 ses 1,3 MM d’âmes… par satellite.

Résultats pour bientôt – on saura alors ce que Pékin avait en tête – négocier, ou donner de la face à son hôte!

 


Argent : Endiguement Yangtzé (barrage Trois Gorges) : en novembre

• L’autoroute de corniche Zhuhai-Hongkong attend son feu vert du Conseil d’État à Pékin.

Trois ponts, 1,7 MM USD, 80% sur capitaux privés.

• Fâchée de voir toutes les puissances du monde lui brandir l’épouvantail de rétorsions anti-dumping, la Chine prépare les siennes, «conformément à la pratique internationale et pour promouvoir les industries nationales».

• Nouveaux règlements au 1er février, contre la publicité abusive et mensongère: interdiction désormais de dire «le plus» ceci ou cela, «à la pointe du progrès», etc.

Et en tous cas, black-out sur le thème «retour de Hong Kong à la Chine» pour les commerciaux.

• 3,6 MM USD mis de côté par les banques d’État en 1997, pour amortir le choc des faillites publiques, annonce Zhu Rongji dans le Sichuan.

• Après des années de travaux d’approche, l’endiguement du Yangtzé pour le barrage des trois Gorges, est pour novembre.

Coût total des travaux : 20 MM USD. Part accessible aux étrangers : 1,5 MM USD (une partie des turbines).

• Taiwan a son «Guy Lux», commentateur vedette, emprisonné pour «magouille» à la TV : dans son émission boursière, «Professeur Tan» conseillait d’acheter tel ou tel titre – les firmes citées ne manquaient pas de le «remercier»!

• Les biens d’équipement importés par les J.V. sur contrats signés avant avril 1996 (plafond = 30 M USD) auront six mois de plus pour entrer en Chine hors taxes – jusqu’à fin 1998.

En fait, cette mesure ne clôt pas le sujet: l’administration (Bureau du Conseil d’Etat pour les Z.E.S.) se rend compte, suite aux plaintes des provinces, du risque de baisse d’attractivité du pays.

Révélateur, cet exemple cité par la Chine, d’une usine étrangère  de hardware du Jiangsu (2000 emplois, 100 M USD d’investissements) en train de déménager pour la Thaïlande. A suivre!

 


Pol : Hong Kong : l’opposition s’organise

• «La presse», selon Quotidien du Peuple, «s’est avérée ces dernières années l’arme principale des organisations hostiles étrangères pour (tenter d’) influencer les chinois et renverser le gouvernement».

L’organe du Parti appelle tous ses membres à rester vigilants, afin d’éviter « l’occidentalisation de nos media »!

• Diplomatique parcours du combattant: 100 groupes de l’APL (l’armée chinoise) ont visité plus de 50 pays en 1996, et 60 délégations kakies étaient invitées à visiter bases et casernes.

Intérêt réciproque, et modernisation (matérielle et mentale) inéluctable de « notre nouvelle Grande Muraille ».

• Des Sud-Coréens à Taibei, bousculés puis expulsés «pour leur bien»:ces écolos de «Green Korea» protestaient contre l’envoi de 200 000 barils de déchets nucléaires en Corée du Nord.

On règle des comptes: Taiwan qui n’a pas pardonné à Séoul d’avoir «changé de Chine» en 1992, estime n’avoir aucune leçon à en recevoir!

• Investissement «politique» sino-russe: 970 km de câble téléphonique dont 9/10 en Chine, entre Harbin (Heilongjiang) et Khabarovsk (Primorski Rad), supprimant le surcoût du détour via Pékin et Moscou!

• «Camarade 2ème classe, Camarade sous-lieutenant»… c’est ainsi, rappelle le journal de l’APL, que les soldats devraient s’adresser la parole. «Camarade» ne fait pas du tout «gauchiste», mais plutôt «réconciliateur».

Les termes actuellement employés, étant trop souvent «vulgaires» et «dominateurs»…

• D’ici ‘2000, Pékin veut faire peau neuve: 35% du centre ville en espaces verts, soit 8m²/habitant, et 100 M de fleurs par an.

Pékin revendique 680 000 ha de «forêt» (sic; apparemment, le mot, en Europe, n’a pas le même sens).

• Paris avance d’un mois, pour avril, la livraison d’un premier groupe de Mirage 2000-5 à Taiwan, commandés en 1992. Un mois avant la visite de J. Chirac!

• Début de mobilisation à Hong Kong, contre la suppression des 26 lois ‘droits de l’homme».

Pétition de 200 universitaires et de bien d’autres, baisse de cote pour Tung Chee-Hwa (le futur gouverneur), porte à faux pour Anson Chan (sa populaire future collaboratrice), qui prend ses distances…

 Divisée, la «Législature provisoire» (futur «Parlement» pro-Pékin), peaufine les impopulaires propositions, et adoucit le ton.

 


Temps fort : Le cochon est mort, Vive le boeuf !

Entre le 18 janvier et début mars, 1MM de Chinois prendra le train (1,6 MM, en comptant avion, bus, etc), avec ballots, cartons et valises sanglées débordant de cadeaux.

Telle est la tradition du «Chunjie» (fête du printemps lunaire) : tout le monde doit retourner au foyer natal, avoir signé son contrat, payé ses dettes, marié sa fille, etc… Cette année, avec l’enrichissement constant, en fait, on prendra moins le train, plus l’avion, et pour plus loin – la famille au sens large, amène les nouveaux riches en Thaïlande ou en Malaisie. Ce sera aussi une semaine de bombance : 720 M USD de fruits, («gâteaux de lune»),  («boulettes de nuit»), palmes de canard et holothuries ont été achalandés pour la seule Pékin – 20% de+ qu’en 1996!

Le porc était le signe de la loi d’airain (les dissidents en ont su quelques chose) et de l’enrichissement (PNB =+8%).

Le boeuf, es, selon Lu Xun, celui qui «mange l’herbe et donne le lait»: puissant, endurant, loyal,  «pas râleur» – en Asie, le meilleur ami de l’homme…

Toutes les qualités donc -sauf une : on ne peut pas «», lui «jouer du luth» (ou conter des sornettes). Ce qui peut expliquer, par anticipation, l’énergie actuelle des différents services de Propagande (cf rubrique « politique »)!

 


Petit Peuple : Deux (tristes) histoires de cadres!

• A Harbin (Heilongjiang), un tiers des patients du centre de désintoxication alcoolique sont des cadres -maladie « professionnelle », estime la presse locale, résultat de trop de banquets!

• Procès sordide à Shenzhen (Guangdong): ce père de famille (plus ou moins mafieux), se sentant menacé, paie (300 Y) une assurance-vie de 400 000Y pour sa fille de 3 ans.

Il est abattu 8 jours après : l’assurance crie à la fraude, refuse de payer, et battue au tribunal, va en appel.

• Le mariage, en Chine, est une affaire de face (Cadillac si possible, 3 jours de banquets, et «maotai», alcool de sorgho pour tout le monde).

Budget moyen par couple : 21000 Y; à Pékin, 32000Y, à Shanghai, 74000Y!

• Histoire de cadre (1) : à Lanzhou (Gansu) en 1993, ce membre du Parti blessé par des malandrins, était mort aux «urgences» de l’hôpital du Peuple, après 16 h. sans soins : le tribunal provincial vient de débouter la famille, à 2 reprises, invoquant un concept inattendu dans la jurisprudence socialiste: la volonté divine!

• cadre (2) Tandis qu’à Beihai (Guangxi) en 1995, cet élu au CCPCC de Canton avait chargé dans sa voiture un accidenté, lui sauvant la vie… seulement pour se faire accuser du sinistre par le jeune homme et sa soeur, qui subodoraient des indemnités à prendre. Procès: l’avantage est pour l’instant dans le camp des ingrats accusateurs, d’une famille influente, face à un défenseur venant d’une autre province!

Ces 2 faits divers prouvent 2 choses: être cadre en Chine, ne vous protège que dans votre province – pas toujours!- ; et la solidarité, hors de la famille et des amis proches, n’est pas la chose au monde la mieux partagée!

 


Rendez-vous : 7 février : suivez le boeuf !

• 7 février : année du boeuf – congés officiels : 7 au 11 inclus.

Pour ceux ou celles nées en ’37,’49, ’61, ’73 et ’85, port de la ceinture rouge (à même la peau) obligatoire durant 365 jours sans exception, pour écarter les démons!

• http://www.sh.cei.go.cn : adresse du site Internet donnant on line (pour 600 Y/mois) les données de la Bourse de Shanghai qui, en 1996, monta de 90% (mais Shenzhen, de 270%).

• Pékin, 17-20 février : Salon international de la pêche

• Pékin, 20-21 mars : Colloque Comité France-Chine (inscription en Chine, à la CCIFC, tel : 65050605)