A la loupe : MEXIQUE, ‘l’amitié cactus’

Le 29 Novembre, le Président Jiang Zemin entamait une visite à Mexico. 5ième Rencontre en 2 ans avec le Président. Zedillo.

Mexique et Chine ont bien des raisons à chercher à s’entendre: alléger l’emprise du géant Nord-américain; renforcer leurs présences sur leurs continents réciproques. Jusqu’à l’an passé, Pékin suivait de près ce grand État latino-américain, ayant franchi 70 ans avec un seul parti au pouvoir.

Enfin, à présent, les 2 pays sont en quête de réforme, ce qui incite au rapprochement. Mais pas à n’importe quel prix. La Chine a inondé le Mexique ces années passées de produits à prix bradés, causant la levée de boucliers tarifaires. Jiang a dû reconnaître, fait rarissime, montrant l’enjeu pour la Chine!- l’existence de plus de 600 produits vendus au Mexique à prix de dumping!

La visite débouche sur 2 projets chinois au Mexique (71MUSD).

Un complexe textile, et une ferme modèle (10 000 ha, 600 employés locaux). Pas de cerise sur le gâteau, mais comme le déclarait un Jiang décidément poète, une amitié sino-mexicaine épanouie comme fleur de cactus.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire