Rare accident à Leizhou (Guangdong), ou 17 élèves de primaire ont été piétinés lors d’une panique dans leur école, suite à une rumeur folle: la mairie, désespérée du bilan local du planning familial, entreprenait sans délai la stérilisation par injection des élèves …Une mère, venue rechercher son rejeton, cria la « nouvelle », causant rumeur, provoquant la bousculade.
« La prochaine fois, » (haobuhao, d’accord?): un Président Jiang souriant, sortant d’un bain à la plage mexicaine de Cancun, a promis à des journalistes hongkongais qu’à son prochain passage dans la RAS, il honorerait les eaux locales de sa présence!
Pour saisir la terreur et la méconnaissance des campagnes chinoises vis à vis du SIDA, le journal de la jeunesse a suivi les derniers jours de Chen Liping, prostituée retournée au village, à Zemiao (Fujian), faute de pouvoir régler l’hôpital: dès que cela s’est su aux alentours, les paysans de Zemiao n’ont plus pu vendre leurs légumes (leur principale source de revenus), ni leurs oeufs de canard. Le père de Chen a dû se laisser pousser les cheveux, le coiffeur le refusant dans sa boutique; quand le maire et le Secrétaire du Parti montaient en ville pour affaires, personne ne voulait leur serrer la main…
Finalement, Zemiao a renvoyé Chen Liping à son hôpital où elle est morte le 20 novembre. L’histoire ne précise pas qui a payé les soins.
Sommaire N° 41