Un lourd nuage plane sur Shougang (aciéries de Pékin), «porte-avions» des industries d’État.
En 1994, ses bénéfices se comptaient en MMY: aujourd’hui elle ne peut plus payer salaires, pensions et allocations chômage, surtout celles de 5000 sur 13 000 ouvriers débauchés par sa filiale Tegang (aciers spéciaux). Grèves et pétitions couvent.
Au Sichuan par contre, elles explosent: à Yibin, 4000 ouvriers d’une usine d’engrais avec jusqu’à un an d’arriérés de salaires, ont bloqué 2 h. le centre, au slogan de "à manger", tandis qu’à Zigong, ils étaient 6000 à manifester -pour la 5.fois en 14 mois!
A peine la décision prise de restructurer les E.E – les entreprises d’Etat et la Chine annonce 130M de chômeurs ruraux dès décembre dernier, 370M d’ici 2000, et 450M d’ici 2010.
La « solution »: encadrer l’exode vers les 18000 petites villes de Chine, ce qui suppose l’abolition du système du hukou, permis de résidence. Un projet expérimental est déjà en place dans 450 bourgades où la citoyenneté est accordée après 2 ans de résidence.
Achèvement de la nouvelle ligne électrifiée ferroviaire Kunming-Nanning, sur un terrain très accidenté (900 kms, 263 tunnels, 461 ponts).
But du projet: réduire de 360km la distance à parcourir vers les ports de mer et permettre le convoi de 10Mt/an (puis 30 Mt) des richesses naturelles du Yunnan (bois, minerais, charbon, phosphore) vers la base industrielle du Guangxi et l’étranger.
Le bureau de taxation de Pékin menace les fraudeurs fiscaux d’une saisie forfaitaire de 20%sur leurs salaires et primes. Plus de 400 MMY de revenus au noir dormiraient sur des comptes en banque à travers la Chine.
Début 1996, les pouvoirs publics pensaient assurer la relance par la construction de logements privés (opération anju). Aujourd’hui, ils annoncent un gel partiel de ce programme: 2/3 des 5Mm² bâtis au 1er semestre 1997 restent vides.
Problème de qualité (défaillances multiples, eau gaz électricité ascenseurs).
Problème de prix: 1000Y/m² à la campagne, 6 à 12000Y en ville, très supérieurs aux moyens du petit peuple, parmi lequel revient souvent ce commentaire désabusé: " après une vie de travail, on a juste assez pour s’acheter le balcon".
La Banque Minsheng, seule banque privée de Chine, se plaint du favoritisme du système envers les Banques d’État: Minsheng vise une clientèle d’entreprises publiques; mais celles-ci, de part un règlement antique, ne peuvent pas disposer de plus d’un compte en banque, toujours auprès d’une des 4 grandes banques publiques!
Cependant Minsheng pourra bientôt s’appuyer sur un allié de poids, la IFC, bras financier de la Banque Mondiale, qui s’apprête à reprendre 6% de son capital.
Sommaire N° 41