Le crash asiatique de novembre inspire des réunions internationales multiples. L’une vient d’avoir lieu à Kuala Lumpur entre ministres des finances (ASEAN et Chine). Liu Jibin, vice-ministre des finances, y a confirmé que la Chine n’investirait pas une part de ses réserves (134MMUSD) pour dépanner les monnaies voisines. L’essentiel, pour l’avenir, étant de maintenir le bon voisinage. Pékin interdit aussi à Taiwan de prêter à l’ASEAN en tant qu’Etat – acceptant toutefois l’inévitable – que l’île le fasse sur base privée (de peuple à peuple).
Une idée prend son essor: faire de HK une base régionale du marché de la dette, afin d’éviter les interférences d’acteurs financiers incontrôlés. Réunion d’experts prévue pour bientôt à HongKong.
A Kuala Lumpur se préparent 2 sommets le 14 décembre: l’un (Chine, ASEAN, Japon, Corée) sur la sécurité régionale; l’autre, sur le règlement de la crise financière. Comment s’organiser entre asiatiques, défendre les monnaies, contrôler le trafic informatique des capitaux… En ligne avec le FMI!
Sommaire N° 41