Inquiet de la fonte des capitaux étrangers, le Conseil d’Etat prépare pour mi-décembre une conférence nationale.
Avec 40MMUSD (janvier-octobre 1997), les rentrées d’argent frais ont chuté de 35%, et le pouvoir serait heureux d’atteindre 30MM USD en 1998, un recul de 25% seulement»!
A discuter lors de la conférence: le redécoupage de la carte économique, des 3 zones actuelles (« Ouest/Centre/Est ») en 5 nouvelles: bassin du Mékong, axe ferroviaire Europe-Asie (ligne Jiangsu-Mongolie-Rotterdam), zone de Tumen (frontière Corée Nord Russie), mer de Bohai et Côte (sud).
Jusqu’à l’an passé, Lop Nor (Xinjiang) servait aux tests nucléaires de la Chine.
Une partie de cette zone a déjà retrouvé nouvelle affectation, dans l’exploration pétrolière. Près de 12MUSD ont été investis depuis 18 mois sur le site par la CPNGC, groupe national pétrolier, dans des conditions rudes. Même si, selon un directeur du projet, « les radiations gamma (…) sont assez basses », restent pour rendre la vie dure aux prospecteurs, « les vents hurlant, la terrible sécheresse, et le soleil ardent ».
Le plus haut barrage hydroélectrique du monde vient d’être inauguré avec moufles et cache cols à Xainza, Tibet: à 4751m d’altitude, 46 de moins que le Mont Blanc.
A HongKong la faillite du grand magasin Yaohan (2700 jobs perdus) suscite la panique chez les détenteurs de chèques gâteaux de la chaîne Saint-Honoré (43 boutiques). Persuadée que ce groupe « filiale de Yaohan » va fermer, la foule se présente par milliers pour voir « honorer » ses bons, en emportant tout ce qui sort des fours!
Autre signe de crise, Peregrine, le groupe financier, dont les pertes durant la tourmente boursière sont inconnues mais importantes, débauche massivement: 500 des 1750 employés pourraient perdre leur place, entre HongKong, Jakarta, Kuala Lumpur et Manille.
Depuis Singapour, des experts prédisent que la Chine devra payer 34.5MMUSD d’ici peu pour enrayer ses excès de la pollution. Pékin annonce déjà l’investissement de 4.5MMUSD sur 12 ans pour assainir le bassin de la Haihe, contaminé par 12 Mt d’effluents industriels/an (12% du total national).
Le bassin de la Hai, 318000km², fournira après nettoyage, en eau potable, industrielle et agricole, Pékin, Tianjin et 6 provinces. Par ailleurs dans le Shandong, la pollution est si forte qu’à Jinan la capitale, on n’y voit plus qu’à 30m, et que la circulation a été réduite à 20km/h. La pollution provient du charbon, utilisé par 70% des ménages, une centrale thermique, une aciérie, une usine chimique et une d’engrais. Pour respirer, Jinan attend le vent.
La semaine passée le Yuan se maintenait au niveau plafond de 8,28 :1USD, forçant la banque Populaire de Chine (BPdC) à intervenir.
Par contre, UBS, bureau de courtage Hongkongais croit voir pour l’an prochain une baisse de l’ordre de 10%, afin de soutenir les exports chinoises face à la concurrence des petits dragons (qui ont dévalué!).
Sommaire N° 40