Petit Peuple : Shanghaiguan ‘mange’ sa Grande Muraille

• A Shanghaiguan (Hebei), la Grande Muraille a résisté à 1500 ans de guerres, d’invasions et d’intempéries, mais pas à la mairie locale, qui en a fait abattre 35 m pour percer un périphérique. Non loin de là, à Xuanhua, une entreprise de carottes et de tomates en a démoli 123 m en avril, pour agrandir un entrepôt-2 ans après en avoir rasé 40m pour un projet de logements. Pour les 123m, la  (hongbao, enveloppe-cadeau) pour la mairie était de 30000Y. Commentaire d’un local: «la muraille est vieille et laide -mais le terrain est utile!». Cela dit, l’affaire suscite un débat – un projet de restauration serait sous roche…

• Si un enfant d’école primaire, en récréation, shoote sa balle sur le toit d’un voisin institut de recherche en transmissions électriques, et montant la chercher, s’électrocute sur un câble nu de 10KW, au point de perdre ses deux bras, qui est responsable? Le cas s’est produit à Pékin en ’95. En septembre, le Tribunal intermédiaire a imposé à l’institut 2,06MY de compensation à l’infortuné acrobate!

• Shanghai, hydre urbaine de 14M d’hts (50M avec conurbation!) en perpétuelle mutation, a dès nov. atteint son objectif de construction de logements : 15000 appartements alloués à des familles qui vivaient sur moins de 4m²/ personne. Elles en ont maintenant de 6 à 8. 27000 autres familles mal loties, seront relogées d’ici ‘2000. Alors, la moyenne actuelle de 8,7m²/pers., sera passée à 10m². Autre nouveauté: 30% des nouveaux logés, sont propriétaires de (ayant acheté) leurs pénates!

• 300 ans avant que Jésus Christ ne boive le lait de sa mère, la Chine avait ses cartographes, quasi modernes: déterré fin des ’70 à Pingshan (Hebei), un plan gravé sur cuivre du mausolée du roi Wang Cuo (mort en 313 avant J.C., époque des Royaumes Combattants), est sous la loupe des experts du Musée de la Cité Interdite,  la plus vieille carte connue en Chine (au monde?), avec indic. de distances!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire