Le sondage Gallup donnait (VdlC n°37) l’image d’un Chinois heureux, qui voyait son mieux-être augmenter de 32% d’ici 2002. Aujourd’hui, selon la Com d’Etat pour la restructuration, 59,4% des Chinois s’attendent à d’importantes difficultés économiques d’ici 2000. Ce sondage sur 1524 pers. de 18 à 65 ans dans 5 villes-clés, révèle que 71,4% croient à la baisse des divorces (réflexe chinois de cohésion durant les crises), et que 44,9% craignent le chômage. Seuls 12,7% croient encore à la poursuite de la croissance.
Cette récession irait avec des progrès sociaux (d’un régime devant faire des concessions ailleurs): 70.9% croient au feu vert pour le 2. enfant par couple urbain (comme à la campagne; mais les villes ne veulent plus d’enfants), et 60.8% à la mort du (hukou, permis de résidence, qui entrave l’exode rural).
En fait, les 2 sondages parlent de 2 époques différentes. Depuis le Gallup de juin, ont débuté en Chine les restructurations en masse, ainsi qu’ailleurs, le crash boursier, auquel la Chine seule a échappé. Le Chinois s’inquiète, et le gouvernement s’apprête à en tirer les conséquences: la passation des rênes du pouvoir à Zhu Rongji, en mars, devrait produire des mesures en profondeur pour re-lancer l’investissement étranger, et les créations de dizaines de millions d’emplois,1ère priorité!
Sommaire N° 40