Pol : Disgrâce d’un Secrétaire de banlieue

• Liu Jinsheng avait payé grassement au Secrétaire du Parti de Pékin, Chen Xitong et à son fils, une « sinécure » de Secrétaire du Parti à Yanqing, bourgade montagneuse.

Ensuite, il avait mené la vie de château dans la capitale, grâce aux prébendes de l’attraction n,°1 de Yanqing: la Grande Muraille de Badaling, avec ses millions de visiteurs. La chute de Chen a entraîné la sienne: 12 ans de prison, même tarif que, quelques semaines plus tôt, au fils de celui-ci.

• CNNC, le monopole national des métaux non ferreux, dont le président est Wu Jianchang, gendre de Deng Xiaoping, veut débaucher sous 3 ans 150 à 200 000 emplois sur les 1,06M que comptent ses 285 filiales. Seules 25 d’entre elles, en janvier -septembre 1997, avaient gagné de l’argent!

• Cosco, la compagnie maritime nationale (4ème mondiale, plus de 600 bâtiments) se restructure pour passer parmi les 500 plus gros chiffres d’affaires de la planète bleue.

Principe: séparer les marins des gestionnaires, et spécialiser ses grands ports (y compris la gestion, qui quitte Pékin) : à Shanghai, Cosco-container (fusionnée avec Shanghai-Ocean et les flottes Cosco/ conteneurs de Canton, Tianjin etc); à Tianjin, le vrac (Cosco-Bulk, n°1 mondial), tandis que Canton recevra le vrac sec.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire