Argent : Shanghai – Pinghu : réseau Gaz de 600 M USD

• Après l’émission, très suivie, depuis début d’année, de bons du Trésor (2,4 MM USD à 10,7%), les autorités bancaires appellent à la création d’un Fonds de Placement afin d’ouvrir l’accès à ces valeurs, aux petits épargnants. Le système actuel met la barre d’achat aux détenteurs d’un compte de 12 000 USD!

• 1ère pierre à Shanghai pour un réseau gazier de 600 MUSD, le Projet «Pinghu/mer de l’Est»: 13 puits offshore gaz et pétrole, une station de pompage à terre (Daishan, Zhejiang), 365 km d’oléo-gazoduc.

• Minsheng, 1ère banque privée en Chine, confie l’audit de ses comptes ’96 à Price Waterhouse, vénérable fleuron de la comptabilité d’entreprise. Minsheng a juste 1 an, près d’1 MM USD de capital (2000 actionnaires) et 1,3 M USD de profits en 1996. L’idée étant, vis-à-vis de la concurrence d’Etat, de prendre de l’avance sur les techniques de contrôle et de management des prêts à risque.

• Hier réservé aux petites frappes, le vol à l’étalage est pratiqué par «Mr (ou Mme)-tout-le monde» et par des gangs, causant aux grandes surfaces de Shanghai pour 1 M USD/ an de préjudice (chiffre de la police).

Les plus redoutables «faucheurs» sont les amateurs: moins repérables, et moins punissables que les « pro », ils causent beaucoup plus de dégât!

• FESCO, un des intermédiaires obligatoires pour la fourniture de personnel aux étrangers à Pékin, «pèse» 17000 jobs dans 4000 bureaux de représentation, dont un tiers placé en 1996: résultat entre autres, du renforcement des contrôles dans les bureaux étrangers.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire