Pol : Parti communiste chinois – colloque ‘idéologie et publicité’

• L’idéologie s’intéresse à la publicité: du 14 au 18 janvier, une conférence nationale était organisée par Ding Guanggen, Chef du Département «Propagande» du Comité Central.

Les 2 thèmes qu’il s’agit de «vendre» à la Chine et au monde : la souveraineté sur Hong Kong, et le futur 15ième Congrès. Le vent, en 1997, souffle au nationalisme. cf M. Ding : «le retour de Hong Kong… a lavé un siècle d’humiliation, et comblé 100 ans d’aspiration de la race chinoise»

• Qui dit Congrès du Parti (« Etats Généraux quinquennaux » de la Nation), dit aussi lobbies: inquiet de la recrudescence de ceux-ci, les instances supérieures ont instruit le Min. des Affaires Civiles de ne plus procéder à l’enregistrement d’ « unités non-affiliées au Parti ou à l’Etat », en particulier si elles se revendiquent comme « organisations de masse ». Ce qui donne, au passage, une assez bonne définition du «lobby», vu sous l’angle socialiste!

• Au même moment, Yan Mingfu, vice patron de ce ministère, à 65 ans, est frappé par la « limite d’âge » (qui en épargne d’autres, plus proches de la ligne!) : Yan, ancien chef du «Front Uni», et bras droits de Zhao Ziyang, avait été déposé après les événements de juin 1989, puis réhabilité en 1991.

Yan sera accompagné dans sa chute, par au moins 2 autres prestigieux cadres réformateurs : Hu Qili (ancien Chef de la propagande sous Zhao, aujourd’hui ministre de l’électronique) et Rui Xingwen, vice ministre du Plan.

Des attaques dans la presse visent également des intellectuels de renom comme l’ex-ministre de la culture Wang Meng ou l’économiste Yu Guangyuan, (pour qui une conférence a été annulée par la mairie, sous le fait de «risque d’incendie». Autres annulations dans la capitale, depuis quelques semaines : une expo avant-garde au Musée des Beaux Arts, et une pièce tirée du célèbre roman « A.Q. », de Lu Xun (le « M. Proust » chinois).

• Memorandum sur le shipping signé mercredi 22, par Chine et Taiwan, pour une liaison entre Fuzhou /Xiamen (Chine) et Kaohsiung (Taiwan). L’accord peut être exécutable sous quelques semaines.

• A Shenzhen (Guangdong), l’arrestation d’un ouighour (musulman du Xinjiang) vendeur ambulant de brochettes de mouton, s’est soldée par une émeute de quelques centaines de coreligionnaires, forçant la police à tirer en l’air. Un incident similaire avait eu lieu quelques semaines plus tôt à Xi’an (Shaanxi), après la mort en Commissariat d’un restaurateur «hui».

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire