A la loupe : Hong Kong : toilettage des lois!

Pékin confirme son projet d’abolir à Hong Kong tout ou partie de 26 lois, touchant aux libertés d’association, de manifestation, et surtout la primauté constitutionnelle des Droits de l’homme. Tung Chee-Hwa, le futur gouverneur, justifie ces coupes par la priorité d’assurer l’ordre public.

Ce nouveau pas vers la reprise en main suscite des inquiétudes dans la Colonie. Donald Tsang, le «ministre des finances», s’est peut-être avancé en exprimant la crainte d’une fuite des cerveaux et des capitaux – on n’en est pas là. Mais, ce porte-à-faux avec son «patron potentiel», risque de l’écarter des affaires après juin, malgré son indéniable popularité!

Pékin apparaît décidé, pour des raisons internes, à imposer d’entrée son style à la vie civile hongkongaise, quels qu’en soient les risques. Les protestations de Londres ont été balayées. Reste la pression (déjà présente) des USA, voire celle de l’Union Européenne, si la tension à Hong Kong devait s’alourdir.

Pour le moment, c’est donc un scénario inquiétant qui prévaut – mais la phase n’en est qu’au tout début, tout peut encore basculer, dans un sens ou l’autre!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire