La Banque de Boston annonce (reprise par la presse chinoise) l’ouverture future d’une succursale à Shanghai Pudong et d’une autre dans l’île de Hainan, la province la plus florissante et la moins contrôlée de Chine.
La BdC– la Banque de Chine- participera (montant non spécifié) à une centrale thermique en investissement conjoint (AES des Etats-Unis, et Fujian Power), située à Quanzhou. Coût 1ère tranche : 690 M USD.
Nouvelle fournée de banques à Shanghai-Pudong, ayant reçu l’agrément pour travailler en RMB: Daiichi Kangyo, Sanwa (Japonaises) Standard Chartered, et la Banque Internationale Paris-Shanghai, Joint Venture ICBC-BNP (Banque Nationale de Paris).
116 MUSD de contrat chinois au constructeur aéronautique Bombardier (Canada), pour 5 Canadair Corporate Jetliner de 50 places.
Yunnan Airlines signe pour 2 Boeing 737-300, livrables cette année (68 MUSD). Boeing en est à son 250ième appareil livré à la Chine (60% de la flotte importée de l’Ouest).
Chiffre qui va monter, avec les plans d’achats par Hainan Airl., de 10 Boeing 737-400 et -800 d’ici 2 ans.
«Expérience» à Tianjin, par l’israélienne Elbit, pour lancer un réseau téléphonique greffé sur celui de la TV par câble.
D’ici fin 1997, le prix moyen des voitures fabriquées en Chine aura baissé de 20% – du fait de la mévente du marché (contrôlé à 52% par VW), et des progrès dans l’intégration locale. Ces pertes sont malgré tout, largement supportés par les constructeurs, sur des unités non-amorties.
Par contre, la quarantaine de taxes automobile demeure, entre un tiers et la moitié du prix (et jusqu’à 250%, sur le véhicule importé).
Cette nouveauté accélérera peut-être l’implantation de General Motors à Shanghai, rompant le monopole de Volkswagen VW: General Motors achète en Chine une chaîne de presse et emboutissage pour habitacles de voiture (trois unités 3000t) pour sa future usine de Rayong (Thaïlande; investissement de 7,5 MM USD).
Equipement produit entre Jinan et Shanghai par CNHMC, consortium public en coopé avec le nippon Komatsu.
Après son usine de lubrifiants (45 MUSD d’investissement, 300000 barils d’huile et 40000 barils de graisse/an) à Tianjin, Mobil construit une unité de 50 MUSD à Taicang (Jiangsu).
Taicang, par ailleurs, vient d’inaugurer un quai d’accostage, dans le cadre d’un plan portuaire local de 1,8 MMUSD, et vise 15% du marché portuaire futur de Shanghai.
pour remplacer le satellite ChinaSat7, fourni par Hughes (USA) et perdu en mars 1996 par son propre lanceur Long March 3, Pékin achète ChinaSat8 à Space Systems/Loral (autre US)!
la Banque Mondiale va prêter 30 MUSD à des compagnies chinoises privées – brisant le monopole des banques chinoises, par l’intermédiaire d’Orient Finance, compagnie privée de financement du Heilongjiang.
Sommaire N° 4