Joint-venture : 1ers Prêts de la Banque Mondiale au secteur privé

• La Banque de Boston annonce (reprise par la presse chinoise) l’ouverture future d’une succursale à Shanghai Pudong et d’une autre dans l’île de Hainan, la province la plus florissante et la moins contrôlée de Chine.

• La BdC– la Banque de Chine- participera (montant non spécifié) à une centrale thermique en investissement  conjoint (AES des Etats-Unis, et Fujian Power), située à Quanzhou. Coût 1ère tranche : 690 M USD.

• Nouvelle fournée de banques à Shanghai-Pudong, ayant reçu l’agrément pour travailler en RMB: Daiichi Kangyo, Sanwa (Japonaises) Standard Chartered, et la Banque Internationale Paris-Shanghai, Joint Venture ICBC-BNP (Banque Nationale de Paris).

• 116 MUSD de contrat chinois au constructeur aéronautique Bombardier (Canada), pour 5 Canadair Corporate Jetliner de 50 places.

Yunnan Airlines signe pour 2 Boeing 737-300, livrables cette année (68 MUSD). Boeing en est à son 250ième appareil livré à la Chine (60% de la flotte importée de l’Ouest).

Chiffre qui va monter, avec les plans d’achats par Hainan Airl., de 10 Boeing 737-400 et -800 d’ici 2 ans.

• «Expérience» à Tianjin, par l’israélienne Elbit, pour lancer un réseau téléphonique greffé sur celui de la TV par câble.

• D’ici fin 1997, le prix moyen des voitures fabriquées en Chine aura baissé de 20% – du fait de la mévente du marché (contrôlé à 52% par VW), et des progrès dans l’intégration locale. Ces pertes sont malgré tout, largement supportés par les constructeurs, sur des unités non-amorties.

Par contre, la quarantaine de taxes automobile demeure, entre un tiers et la moitié du prix (et jusqu’à 250%, sur le véhicule importé).

• Cette nouveauté accélérera peut-être l’implantation de General Motors à Shanghai, rompant le monopole de Volkswagen VW: General Motors achète en Chine une chaîne de presse et emboutissage pour habitacles de voiture (trois unités 3000t) pour sa future usine de Rayong (Thaïlande; investissement de 7,5 MM USD).

Equipement produit entre Jinan et Shanghai par CNHMC, consortium public en coopé avec le nippon Komatsu.

• Après son usine de lubrifiants (45 MUSD d’investissement, 300000 barils d’huile et 40000 barils de graisse/an) à Tianjin, Mobil construit une unité de 50 MUSD à Taicang (Jiangsu).

Taicang, par ailleurs, vient d’inaugurer un quai d’accostage, dans le cadre d’un plan portuaire local de 1,8 MMUSD, et vise 15% du marché portuaire futur de Shanghai.

• pour remplacer le satellite ChinaSat7, fourni par Hughes (USA) et perdu en mars 1996 par son propre lanceur Long March 3, Pékin achète ChinaSat8 à Space Systems/Loral (autre US)!

• la Banque Mondiale va prêter 30 MUSD à des compagnies chinoises privées – brisant le monopole des banques chinoises, par l’intermédiaire d’Orient Finance, compagnie privée de financement du Heilongjiang.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire