Délit impensable il y a 5 ans : 4 faux monnayeurs, arrêtés le 9 janvier dan le Henan avec, pour 6 M RMB de «monnaie de singe».
Pékin: en cas d’accident, un N° de tél officiel pour faire venir la police pour constat : le 122.
De vendredi à dimanche dernier, 242 000 adultes affrontaient les examens d’entrée à la formation continue. Soit 38% de plus qu’en 1996. 60% d’entre eux sont employés, en quête de meilleurs jobs.
Le manque de la Chine en personnel qualifié est patent. Plus encore, celui en postes d’études pour adultes!
18 MM USD : tel est le montant des fraudes administratives l’an passé à travers la Chine, selon l’auditeur général, M. Guo Zhenqian. Dont 1/3 en ventes illégales de biens publics, 1 MMUSD détournés des fonds de pension des entreprises, et environ la même somme en fraude fiscale, par la Cosco et ses filiales.
Pas moderne, le paysan chinois?
Il y a des exceptions: cet horticulteur du Shandong qui vend ses fleurs par site Internet – 9,5M Y de profit l’an passé.
On découvre dans le « smog » de Shanghai (un des plus mauvais du monde) des particules cancérigènes – et un système se met en place, de prévisions hebdomadaires de la pollution atmosphérique à travers 47 villes -dont 5 dans le Top Ten de la pollution mondiale : Pékin, Shanghai, Shenyang, Xi’an et Guangzhou.
Sommaire N° 4