Pour son 1er passage à Pékin, le (xindang, Nouveau Parti) taiwanais, de droite, pro réunification, se devait de rapporter à Taibei un “scoop”: à cet allié potentiel, l’entourage de Jiang a probablement dévoilé le plan de Pékin pour la réunification (objectif n°1 d’ici 5 ans):
sur le principe d’une seule Chine, accord pour que le pays change de nom et de drapeau: abandon possible, dans l’énoncé du régime, des références au marxisme!
[1] Ce sera un peu plus que le (un pays deux systèmes) de HK: un régime fédéral sans le dire, avec le “plus haut degré de flexibilité et d’accommodement mutuel” (sic) chacun restant maître chez soi, en affaires politiques, militaires voire diplomatiques! Au plan investissements, les industriels Taiwanais recevraient un traitement “unique au monde”!
[2] Sous 6 mois, Pékin s’apprête à inviter tout le monde insulaire: celui des affaires, de l’administration, des sciences, sports et arts, mais surtout les Partis (même l’indépendantiste DPP). Bouquet du feu d’artifice: Lee Teng Hui, convié en tant que Président … du KMT (et non de Taiwan!), par Jiang, patron du PCC (mais est-ce bien réaliste?)
[3] Enfin, si rien de tout cela ne marchait (et si le Xindang ne montait pas au pouvoir), il resterait les exercices militaires. On compte alors sur l’Ouest pour renoncer à soutenir un Taiwan trop “enfant gâté”. D’où l’importance, pour Pékin, de polir d’ici là son amitié avec la Maison Blanche!
Sommaire N° 39