D’ici 3 ans, le ministre du travail pense avoir imposé partout en Chine, dans les Entreprises d’Etat urbaines, son plan de Sécurité Sociale, combinant maladie, chômage et retraite.
Pour les pensions, le fonds national a déjà collecté 7,2MMUSD. Le schéma en vigueur depuis juillet prévoit une cotisation de 11% du salaire dont 4% à charge de l’employé (8% ultérieurement). Ce compte personnel, inaccessible avant 15 ans, financera une re-traite de 50 à 60% du salaire, à quoi s’ajoutera une annuité symbolique (20% d’un mois). Par la suite, ce plan sera étendu aux firmes privées et étrangères.
9 firmes de service – “bip” portent plainte contre “Nanjing-Telecom”, qui a distribué 20 000 bipeurs en loterie à ses nouveaux clients. Pratique “normale”, pour le directeur de Nanjing Telecom, ”déloyale”, pour les 9 petits concurrents.
L’enjeu de la plainte dépasse de loin ce litige: Jiangsu-Telecom s’apprête à faire de même sur l’ensemble de la province, avec 200 000 pipeurs gratuits (investissement= 9,35MY), pour éliminer toute concurrence. Des économistes tirent le signal d’alarme, risque de monopoles en chaîne!
Fin octobre 1997, Internet comptait en Chine 4 réseaux, 299 000 ordinateurs connectés et 620 000 utilisateurs, selon Donald Heath, Président d’ISOC, la Internet Society!
1ère zone industrielle à s’inscrire en Bourse (choisie par Pékin parmi 52 candidates): Wuhan “East Lake”, d’ici janvier au plus tard en Parts “A” (Shenzhen ou Shanghai), et peut être plus tard en Parts“H”(HK).Capital: 160 MY, en incluant 3 firmes implantées sur son territoire. Wuhan aurait été retenue, en raison de sa politique d’incitation aux projets high tech, et bien sûr comme pilier du développement de l’intérieur du pays!
Le “Huangqin” (racine de bailkal) entre dans plus de 40% des potions herbalistes chinoises. Des savants locaux ont obtenu de cette espèce menacée, une mutation, par mise sur orbite des graines, exposées aux rayons spatiaux : “la germination de la nouvelle espèce est plus courte, et la racine plus forte”, déclare à Harbin (Heilongjiang) le chef du projet. Exploitation commerciale d’ici 4 ans (selon les promoteurs).
La sidérurgie chinoise est 1ère mondiale (101Mt en 1996), mais très inégale: 80% de sa production est en dessous des normes internationales, et 50% assurée par une 30aine d’unités sur un total de 800, dont 462 en déficit… La restructuration débute:
[1] Par l’entrée en bourse (levée de capital): Panzhihua (Sichuan) s’apprête à vendre 1MM de Parts “A”, Wuhan (Hubei) prépare la vente d’ 1,8MM de Parts “A”. Anshan (Liaoning) a émis lundi 300M de parts “A”, et Benxi (Liaoning) des Parts “B” à la bourse de Shenzhen. Procédé pas toujours sûr cependant : Chongqing, avec ses 700MHKD de Parts “H” placées à HongKong, s’est retrouvée la 1ère à ne pas tout vendre (seuls 77% écoulés);
[2] Par le re-groupement (fusions), tel Handan, aciérie modèle du Hebei, avec Wuyang. Enjeu du mouvement en cours: d’ici 2010, plus de la moitié des unités (datant des années 1950) auront disparu!
Sommaire N° 39