Petit Peuple : Un remake chinois des Jeux interdits

• Comme chaque année, fête au Grand Palais du Peuple à Pékin, des 11 femmes et 93 hommes “héros nationaux”. Dont 13 militaires ou policiers, des employés de banque, taximen, étudiants etc., entre 15 et 60 ans. Tous des gens qui ont sauvé quelqu’un, ou aidé à arrêter un malfaiteur. 34 étaient sur des fauteuils roulants, 12 à titre posthume. Chaque vivant a reçu 10 000Y, et les familles de morts, 30 000Y.

• Durant les guerres napoléoniennes, les fils de riches rachetaient aux pauvres leur “bon numéro”, pour éviter la conscription à l’armée. En septembre, on a constaté dans cette université du Shandong un phénomène du même genre: 59 imposteurs, recalés aux examens d’entrée, et ayant racheté leur titre à des lycéens doués, mais sans le sou pour payer leur scolarité!

• Ce remake chinois de Jeux Interdits fait pleurer dans les chaumières: le 14 octobre, un garçonnet de 5 ans, en maternelle à Baohe (Si-chuan), avait commis la faute grave de complimenter sa voisine sur sa robe, et même de l’embrasser: la maîtresse de 16 ans, qui avait des problèmes, a forcé la fillette à le frapper devant la classe durant l’heure entière – “il en avait des bleus partout”, se plaint sa mère!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire