Pol : Etranger : Jiang Zemin définit ses priorités.

• Plusieurs signaux inquiétants en provenance de Hong Kong.

Indices, au plan économique, d’un retour de la police à ses vieux démons des années 1970, corruption et violence, et dans l’administration, de passation irrégulière de marchés publics; indice aussi, d’érosion des salaires (hausses les plus basses cette année depuis 1990, et le pire reste à venir, suite au crash boursier d’oct. Tandis qu’au plan politique, sont grignotées la liberté de protestation publique, et la présence de hauts fonctionnaires (garantie de neutralité) dans la Comm. de contrôle des prochaines élections

• A peine de retour de Los Angeles, le Présidant Jiang Zemin annonce aux sphères supérieures du Parti ses priorités diplomatiques d’ici 2002 (durant son 2d mandat): Etats-Unis, Taiwan et Europe. Donc, pas le Japon. A ce sujet, on a noté la mauvaise humeur de Tokyo, suite à la “petite phrase” de Jiang, à Pearl Harbour (“USA, Chine, alliés historiques contre le fascisme”), et suite à l’envoi d’un navire “scientifique” chinois dans les eaux des îles Diaoyu-San-kaku, revendiquées par les 2 pays!

Concernant Taiwan, on voit déjà une initiative : Chiao Jen-Ho, n°2 de la SEF, l’organe officieux de négociations avec la Chine, est invité mi-décembre à Xiamen (Fujian), et 1 appel est attendu de Pékin ce mois-ci, à un “tapis vert” à Taiwan!

• Le  (longtou, “tête du dragon”), chef d’une triade macanaise semant depuis oct. 1996 la zizanie à Vancouver, s’était vu refuser à HK son visa canadien en 1994, pour le recevoir quelques mois plus tard à Los Angeles. Vérification faite, la “bourde” ne résulterait pas d’une corruption, mais du “surmenage” des agents consulaires du pays à la Feuille d’érable.

• Escale, semaine passée, du “Vendémiaire”, escorteur de 97 hommes d’équipages, à Shanghai. 4ème visite de courtoisie d’un bâtiment de “la Royale”, qui témoigne d’un réchauffement très rapide entre les forces des 2 pays -voire leurs industries d’armement

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire