Argent : Plan : 9 barrages géants sur le haut – Yangtzé

• Remue-ménage, dans le domaine très feutré des monopoles nationaux du trading : fusion pour décembre, de 4 dinosaures – CNTIEC (technologie), CNMIEC (machinerie), CNIIEC (instruments) et CNCOEC (coopé à l’étranger), pour créer un consortium “pesant” 7MMUSD de chiffre par an.

Le nouveau groupe sera 2ème, derrière Sinochem(8,5MMUSD/an).

D’autres fusions sont en route, entre autres pour Cofco (alimentaire, n°2 du trading), tandis que Shougang (aciéries de Pékin), a reçu sa licence d’import-export. Ces mesures (y compris l’émergence de 3 JV de trading), ayant pour but d’accroître compétition et économies d’échelle, dans la ligne de la réforme des Entreprise d’Etat préconisée par le 15.Congrès.

• A peine entamés les travaux pour le barrage des trois Gorges (18,2MKW/h, le plus grand du monde), la Chine annonce d’autres ouvrages géants sur le cours supérieur du Yangtzé (6300 km) dans le Yunnan, afin de dompter les 89 MKw/h exploitables qui s’y trouvent.

Les deux premiers (dont les “pré études” de faisabilité sont prêtes) devraient débuter en 2005: Xiloudu (14,4 Mkw/h), Xiangjia (6M). Consortium responsable: la Yantgtzé 3 Gorges Project Development Corp. D’autres sont Baihetan (10M), Hujiaoxia (7M) et Jin’anqiao (2,5M).

• En août, le parc auto de Pékin est passé à 1,2M d’unités dont 470000 voitures.

Vitesse moyenne: 12km/h. Carrefours congestionnés en permanence: 99, contre 36 en 1996. La ville est obligée d’enregistrer sans limites les véhicules nouveaux (+15%/an), pour permettre aux usines de tourner.

• Au Xinjiang, le commerce transfrontalier avec Kazakhstan, Kirghizistan et Afghanistan eût payé, mais ne paie plus : juillet 1996, le volume a baissé de 50%, et depuis janvier de 20-30%.

Raisons: Pékin resserre la vis (crainte d’infiltrations de l’intégrisme), et ces pays commencent à remonter la pente, après la mort de la “mère” -URSS

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
3 de Votes
Ecrire un commentaire