La Banque de Chine veut augmenter, d’ici 1999, le volume de ses prêts aux JV de 5 à 6%. Surtout aux multinationales (+de 120MUSD de capital), à fortes exportations et gros profits.
95 M USD de la Banque Mondiale, prêtés au Shandong, dans une série de projets environnementaux. Prêts sur 20 ans dont 5 de grâce, taux standard. Coût total: 217MUSD, pour des adjonctions de filtres à des centrales thermiques (Weihai, Yantai), réduisant les émissions sulfureuses (SO²), et pour le retraitement des eaux usées (Jinan).
Nestlé a repris 100% du capital de Shanghai Fuller Foods Ltd, usine établie en 1993, n°2 de la crème glacée, sous le nom de San Marlo
Sous la pression d’améliorer l’enseignement, notamment professionnel, la Chine s’apprête à permettre aux étrangers d’ouvrir des écoles (primaires, secondaires), “sous haute surveillance” et en JV. Dans l’enseignement supérieur, la coopération est plus avancée, avec une forte avance aux Etats-Unis.
Ouverte cette rentrée, la China-USA Business Université (CUBU) est la premier université en JV indépendante, formellement accréditée. Avec le soutien du centre de télé-enseignement de Newport (Californie), elle prépare au Master of Business Administration (MBA). La demande chinoise en cadres de direction est criante -de 350 à 700000, alors que ses capacités de formation plafonnent à 2000/an!
Le gouvernement autrichien crée un fonds d’investissement de 100MUSD, au bénéfice des JV de PME autrichiennes, qui sont aujourd’hui 300, pour 78 MUSD d’investissements.
Ayant investi 500 MUSD en Chine, Siemens pense dépasser la barre du MMUSD d’ici ‘2000. A cette date, 40% de son chiffre asiatique viendra de Chine. Chiffre attendu pour 1997: 1,4MMUSD. Le géant allemand assure 2/3 des besoins chinois en maté électrique et électronique. Par contre, Ernest Behrens, le nouveau Présidant de Siemens Ltd (China) veut bloquer le développement du groupe pour consolider: de ses 36 JV, 15 marchent bien, 15 sont en démarrage, et 5 à 6 ont des problèmes (pourraient être fermées). Siemens accuse aussi le choc de la suppression des imports hors taxe des biens d’équipement. Un «plan de consolidation» (restructuration?) sera rendu public d’ici avril prochain.
Les premières “Buick” made in China arrivent: 18000 séries de pièces à assembler à Pu dong pour lancer la JV conclue en juin, entre GM et la SAIC, également partenaire de Volkswagen VW. Coût de la transaction : 200MUSD.
Problèmes pour le centre de recherche biogénétique du coton dans le Hebei.
Cette JV avec le groupe US Monsanto, a déjà investi 8M USD dans la mise au point d’une espèce résistante à la peste, et piaffe dans l’attente de sa certification. Problème «technique»: l’administration se dit non convaincue de l’innocuité du produit; mais aussi «politique»: la Chine a elle-même investi dans la recherche d’un coton transgénique, sans aboutir. Pendant que les scientifiques chinois font du lobbying pour ne pas perdre le fruit de leurs efforts, le paysan chinois perd, chaque année, 1,2MMUSD!
NB : la Chine importe de plus en plus de coton (460 000t au 1er semestre, +14%, pour 808MUSD), notamment des USA, mais se plaint de fraudes, de plus en plus systématiques, sur les volumes, et les qualités.
Pressentie, l’augment. de l’impôt individuel en Chine, au 1er jan 1998: pour la part du revenu déclaré entre 20 et 50 000Y, l’impôt monterait de 50%,et de 100% au delà des 50000Y.
Sommaire N° 36