Émeutes rurales à Nanhai (Guangdong): la province avait ordonné la “mort” de 20000 tombes sur 40 ha des collines de Xijiaoshan, “site protégé”…
Les paysans avaient jusqu’au 15 octobre pour déménager leurs ancêtres. Le jour venu, 100 policiers anti-émeutes, avec grenades lacrymogènes, se sont confrontés à des centaines de paysans armés de fourches… Quelques blessés, pas de morts, mais la province a fait marche arrière -gagner du temps!
Le passeport chinois en 1 jour, 5 jours au maximum: réalité promise par un nouveau règlement, au prix de 100 Y de “service rapide”, + 5 Y de frais.
Le service instantané s’accorde pour raisons précises: visite à un parent malade, funérailles, RV commercial imprescriptible, études, soins médicaux ou expiration d’un visa accordé
La Chine, championne du monde de la vasectomie, avec 22 M d’hommes opérés en 1995 – la moitié de ces opérations dans le monde!
A Shanghai, le site de Tilanqiao abrite ce qui est peut-être le seul pénitencier pour étrangers de la RP Chine.
Emploi du temps des taulards laowai, étranger (familier) :
6h du matin: toilette; 6h30: gym. Deux fois par semaine, rééducation : étude collective de la loi carcérale et de la loi criminelle de la République Populaire. Le soir, au chapitre “loisirs”: Shanghai TV (l’émission en anglais), une vidéo le dimanche, et “China Daily” et “Shanghai Star” à volonté.
Parmi les pensionnaires: 1 anglais, dealer de drogue, un hollandais, passeur d’émigrants à fond de cale, un pakistanais, fourgueur de faux billets verts.
Sommaire N° 35