Pol : Pékin critique la Corée de Kim Jong Il

• Rare critique par Pékin, contre la Corée du Nord : “son budget militaire de 6 MMUSD l’empêche de faire face à sa famine… (Pyongyang) n’a ni l’esprit ni la volonté de s’attaquer au problème…”

Cette volée de verges traduit une distanciation de la Chine vis-à-vis de Kim Jong Il, qu’elle n’estime guère au demeurant.

• Quand un garde côte taiwanais avait raté le 11 octobre l’arraisonnement dans ses propres eaux d’un chalutier chinois (le Mingchangyu 4418 s’était enfui avec à bord, un policier blessé prisonnier), Pékin avait réagi en douceur, parlant d’incident sans gravité. Mais le ton a changé: la province du Fujian intime aujourd’hui à Taiwan de renoncer à ses “brutalités”.

• Annoncée avant le 15. Congrès, la nouvelle campagne interne au Parti, anti-corruption démarre, jusqu’au printemps 1998.

Les cadres ne doivent plus acheter de biens de luxe (téléphones GSM), ni assister à des banquets/voyages princiers.

1ères sanctions : un Vice-Président d’une instance du Guizhou, radié du parti pour 70000Y empochés (pour museler un journal qui mettait son nez dans un scandale immobilier), un secrétaire du Parti du Anhui jeté 7 ans à l’ombre, pour un  (hongbao, enveloppe) de 52000 USD.

• Poursuite de la répression religieuse  (cette semaine un rapport de Human Rights Watch). Le Guangdong se dote d’un règlement prévoyant des amendes sévères contre les églises non enregistrées, le prosélytisme venu de l’étranger, la divination dans les temples taoïstes.

Cependant qu’une paroisse protestante de Huizhou (Canton) préfère bannir d’elle-même un de ses pasteurs, pris “main dans le sac” par la police en train de prêcher dans un train.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire