A la loupe : La vengeance de Ma Junren

Après des années de disparition, Ma Junren, l’entraîneur charismatique du Liaoning refait surface avec panache:

venant, aux championnats de Chine à Shanghai, de faire rebattre mardi 22 par son équipe féminine le record du monde du 5000m. Il le fait avec une équipe refondue, et une gagnante de 18 ans, Dong Yamei.

Son équipe légendaire de 1993 ayant été “dynamitée” par Wang Junxia, la recordwoman du monde, qui lui reprochait sa férule, alors que sa fédération l’accusait de garder pour soi des primes (une Mercedes…), et que Ma, malade, était victime d’un accident de voiture : la scoumoune!

Ma Junren a remonté la pente. Moins par sa mystérieuse potion magique, que par la résistance exceptionnelle des athlètes de cette rude province, et surtout par sa volonté et son charisme hors du commun.

Ma est donc de retour avec son “armée”: les 18 et 19 octobre, ses “filles” avaient pris les trois premières places du 1500 et du 10 000m. Assez de victoires pour justifier, au plan national, les centaines de MUSD investis dans le sport, un des meilleurs moyens pour nourrir le patriotisme, l’idéologie de substitution, au communisme défunt!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire