A Hong Kong, la BM (Banque Mondiale) confirme: si ses prêts «soft» se tariront vers la Chine après 1999, ce pays restera son 1er client pour les prêts commerciaux: 2,5 à 3MMUSD/an jusqu’en l’an 2000, comme depuis 1992 – prêts qui devraient aller dans davantage de projets sociaux : éducation, santé, et lutte contre la pauvreté au Centre et à l’Ouest.
La liste des 4874 produits concernés par des réductions de taxes à l’import, est publiée: baisse moyenne de 6% (partant de 23%). automobile: baisse de 20% (partant de 100%); postes TV= baisse de 5 à 15% (partant de 50%). Liste complète en anglais, disponible à China Daily– 250USD-, fax 6491 8211.
Du remous dans les banques: Banco Commercial Português ouvre un bureau à Canton, BNP déplace son siège Asie (Représentant: M. Didier Balme) de Hong Kong à Pékin. Dresdner Bank annonce une JV dans le secteur des valeurs boursières (Securities), et Deutsche Bank, encore meurtrie par ses pertes en Thaïlande, parle de « renforcer sa présence en Chine » (ouverture de nouvelles agences).
Le retour des équipements «hors-taxes» pour étrangers en Chine, ne concernera que la haute technologie: télécoms, semi-conducteurs plus qu’automobile, Erikson (dont la Chine devient le 1er marché mondial, avec 2MMUSD de vente cette année) plus que Chrysler!
Contrat géant signé par Li Peng au Kazakhstan : 9,5MMUSD (payés par Pékin) pour s’assurer les réserves locales de pétrole et gaz. La Chine bat sur ce terrain Amoco. 3 projets: un pipeline de 3000 km à construire en 5 ans (démarrage immédiat du chantier), de l’Ouest Kazakh jusqu’au Xinjiang; un autre pipeline de 250 km, de désenclavement vers l’Iran (là, c’est la Russie que Kazakhs et Chinois battent ensemble, puisque le pétrole kazakh n’est plus condamné à passer par le pipeline russe), et l’exploitation du gisement occidental de Uzen, 200 Mt de réserves prouvées.
Sommaire N° 33