La brasserie du Anhui a obtenu du «bureau régional de civilisation» (si, si, cela existe!) le droit de procéder à un test peu courant: dans 16 bourgades de cette province parmi les plus pauvres, furent «égarés» 160 portefeuilles contenant les adresses et n° de téléphones de leurs fictifs propriétaires, chacun contenant un bon pour 2 caisses de la cervoise locale
Résultat : 65 portefeuilles ont été rendus avec bons, 26 sans. La brasserie du Anhui se demande toujours ce qu’il est advenu des 40% de bourses toujours dans la nature. On pourrait aussi se demander quelle leçon tirer dela bizarre expérience.
Descendant en droite ligne du légendaire juge Bao (incorruptible pourfendeur du vice), apparaissent en Chine divers types de défenseurs du consommateur. 1er genre, le précurseur : Wang Hai, hantise de tous les supermarchés du pays, où il débusque férocement l’électroménager authentiquement chinois et faussement nippon. Wang Hai serait en train de s’attaquer à un bureau de Quarantaine (hygiène des produits alimentaires importés), qui ferait de fructueuses affaires en écoulant en douce les produits confisqués. 2ième genre: le naïf un certain Guo, qui s’auto déclare «meilleur que Wang Hai», parce qu’il «sait pardonner, lui, aux industriels s’ils savent s’amender». 3. genre: le technicien: Ye Guang, ex-fonctionnaire au bureau des spiritueux de Chongqing, qui pourfendait les producteurs locaux de vins frelatés, jusqu’au jour où il découvrit que ses patrons, moyennant (hong-bao, «petite enveloppe rouge»), lui mettaient des bâtons dans les roues: Ye a quitté son job pour (xia hai, passer dans le privé) à temps plein avec Wang Hai!
Sommaire N° 32