A la loupe : Les nouvelles institutions

Comité central: selon Jiang Zemin, il est «rajeuni, professionnalisé, mieux formé, afin d’affronter…les défis et opportunités sans précédent du 21.siècle». Jiang aurait pu ajouter «plus fidèle», ayant réussi à écarter tous ses adversaires preuve d’un pouvoir accumulé, qu’on avait peut-être sous-estimé.

Parmi les 193 membres du nouveau Comité Central disparaissent pour limite d’âge Qiao Shi, les «grognards» de l’APL (Armée Populaire de Libération) (Yang Baibing, Liu Huaqing, Zhang Zhen), le Conseiller d’Etat Zou Jiahua, le ministre de l’électronique Hu Qili (sous Zhao Ziyang, un très réformiste patron de la propagande, à ce titre, adversaire personnel de Li Peng).

On remarque l’élasticité du concept de limite d’âge: alors que Qiao Shi sort à 72 ans, Jiang Zemin reste à 71 , à l’instar de Hua Kuofeng, l’ultra gauchiste, éphémère successeur de Mao qui avoue 76 lunes: comme quoi en fonction de la ligne, certaines années sont plus longues que d’autres!

Sortants aussi: la totalité du gang des petits princes (, fils des vétérans comme Deng, Bo Yibo etc). Une semaine plus tôt, passait à la trappe infamante Chen Xitong, l’ex-secrétaire du Parti pour Pékin, accusé de corruption, et qui avait tenté en son temps de faire obstacle à l’avènement de Jiang Zemin et des «Shanghai boys» dans la capitale. Le Comité Central comporte 57% de nouveaux membres. Les nouveaux sont généralement cinquantenaires.

Diplômés- de la 1ère promotion après les 10 ans de blanc, de la Révolution Culturelle. Parmi eux: Dai Xianglong, Gouverneur de la BdC (Banque de Chine); et Xian Yang, Ministre de la justice.

Au Politbureau, 22 membres (inchangé): montée en flèche, comme prévu, de Zhang Wannian le Chef d’état-major, du maire de Pékin Jia Qinglin , tandis que Wu Yi, la très énergique patronne du Moftec, ne passe que membre suppléant. La majorité de Jiang y est écrasante : 9 supporters, 4 opposants, 9 neutres.

L’organe suprême du Comité Permanent voit 2 figures en remplacement de Qiaoshi et Liu Huaqing: Wei Jianxing, Chef de la Comm. de Discipline et Li Lanqing, patron du commerce extérieur. Ici, la domination de Jiang est moins nette: le Parti, tout en concédant à Jiang les têtes de 2 réformistes, les ont remplacés par des hommes de la même tendance conformément à la tradition. Contrairement aux rumeurs de l’été, le C.P (Comité Permanent) reste à 7 sièges (non pas 9), et ne peut accueillir le militaire Zhang Wannian, malgré les pressions de dernière minute de Jiang:la crise de succession de Deng étant passée,  (notre nouvelle grande muraille) perd son rôle d’arbitre, et redevient (provisoirement au moins) la grande muette!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire