Argent : Baisse douanière sur 1700 produits

• Durant le débat au 15. Congrès sur la réforme des E.E (Entreprise d’Etat), les autorités ont ramé dur, à contre courant pour tempérer les espoirs des patrons régionaux, suscités par le rapport de Jiang.

1. «pas question de privatisation, l’idée étant de changer de mode de gestion, pas de propriété».

2. «procéder à des ventes et transferts d’Entreprises d’Etat sans préparation, ouvrira la porte aux pertes et aux fraudes», en l’absence d’un cadre législatif réaliste et surtout d’une pratique des lois sur la fusion, la bourse, le droit du chômage etc. Tous systèmes en cours d’installation, mais non encore actifs.

• Un pas vers l’OMC : au 1er octobre, la baisse de tarifs douaniers de 23 à 17% en moyenne, sur 4874 produits, dont un tiers de nouveaux. Ces droits demeureront quand même le double de ceux de l’Union Européenne.

Mesure annoncée pour édulcorer l’amertume, pour Wash’ton, de sa balance commerciale chinoise en chute libre. Par ailleurs, un cadre de la Banque Mondiale vient de prendre la mesure rare de critiquer certains pays de l’Ouest pour leurs conditions trop dures d’accès à l’OMC pour la Chine.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire