Editorial : XV. Congrès du PCC : une réforme vissée sur ses rails !

Chacun peut tirer dans son sens le rapport d’ouverture du 15 Congrès du PCC (Parti Communiste Chinois), vendr.12 par le Secrétaire Général Jiang Zemin: 61 feuillets lus en 150 minutes, dans un style volontairement confus -tant par tradition politique que par l’impératif de masquer des divergences internes.

Nous lisons ce rapport, programme du 15.Congrès et à peu de chose près, du Pays d’ici 2002, selon deux axes différents:

1. un programme complet de jouvence pour les E.E (Entreprise d’Etat) (dont le capital a en 1996 atteint 6,6 trillions de Y, soit +15,4%).

Étant entendu que Pékin conserve le contrôle du capital, toutes les techniques de refinancement sont admises (J.V, Bourse, coopératives ouvrières), et accompagnées par une couverture sociale complète. Pour cette réforme, un chef d’orchestre- le 1er Ministre présumé : Zhu Rongji

2. un «tour de vis» conservateur, destiné à contenir sur ses rails présents la réforme politique. Les élections doivent rester là où elles sont (dans les villages), le contrôle du Parti par la Loi n’est qu’un mot d’ordre (pas de contrôle du Parlement, comme en rêvait Qiao Shi, un Qiao des mauvais jours, qui quitta le podium une dizaine de minutes, au moment ou Jiang abordait ce chapitre)…

Le nom de Deng a été dit 55 fois, celui de Marx 40, celui de Mao 29. Dans ces redondances, se lit le pari de Jiang: devenir ingénieur en chef du marxisme scientifique, se hisser sur le piédestal de ses glorieux prédécesseurs. C’est le rêve, sincère, de la «société spirituelle socialiste» et d’une Chine inventant un modèle social là où les autres ont échoué – et surtout l’Ouest, «qu’il ne faut pas imiter».

Ce mandat répond-il aux besoins (en mobilité, en échanges, en contre-pouvoirs) d’une société urbaine déjà technique, enrichie et éduquée? L’appareil pourra-t-il continuer à fonctionner sous cette structure pyramidale, en faisant l’impasse sur un dialogue social? La suite du Congrès (surtout la fin, au moment des votes) devrait fournir des éléments de réponse!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire