Joint-venture : Vision sur l’imaginaire taxateur pékinois

• Les taxes abusives ne fleurissent pas qu’à la campagne: le maire de Pékin, Jia Qinglin a ordonné une enquête sur 31 taxes imposées à MC Donald sur ses 38 restaurants, dont 17 outrageusement illégales et 8 douteuses.

Parmi celles du type «racket», cette taxe pour 3 mouches découvertes dans un des restaurants: 30 000Y d’amende, renégociée à 8000Y (soit 2700Y la mouche).

Taxes d’immondices; de «parking pour la sécurité du trafic» de «plantation d’arbres» (10Y/employé/ an); taxe de «dragage des rivières» (Pékin n’en comporte qu’une, et petite); taxes de «ville fleurie»; de propagande ( pour les calicots exhortant le peuple à être cultivé, dans le cadre de la «société spirituelle socialiste»); taxe pour le planning familial (2,5Y/an /employé); taxe d’exercices de sécurité (un homme par restaurant, ou 5000Y). Tout ceci «n’étant pas de la corruption», conclut le maire, honnête mais désabusé, «mais issu de la pression sur des administration dont on coupe les budgets tout en exigeant le même service! ». On ne peut mieux dire!

• Destiné à un centre de recherche Pékinois, un superordinateur américain s’était perdu par inadvertance dans un institut militaire de Changsha (Hunan). Washington, craignant que l’instrument ne serve au design de bombes atomiques, exigeait son retour à Pékin: lequel vient d’obtempérer, juste à temps pour éviter un durcissement par le Sénat US, des règlements d’export de ces superstitieusement vers la Chine!

• A l’étude au MOFTEC (Ministère de la Coopération Economique et Commerciale): un rétablissement (limité au secteur des investissement  étrangers high tech), de la franchise de taxes sur les biens d’équipements. Supprimée en avril ’96, la franchise générale comporte encore un délai de grâce pour les projets signés avant cette date, jusqu’à décembre 1997 en dessous d’un plafond de 30MUSD, décembre 1998 pour ceux qui l’excèdent. La révision résulte tarissement (60%) des fonds étrangers) et des producteurs de l’intérieur, face à la recrudescence des imports!

• L’Allemand Allianz vient d’être autorisé à former à Shanghai, avec le groupe Dazhong, la 2de J.V. d’assurance vie en Chine. La 1ère, Zhonghong, étant constituée par Manulife (Canada) et Sinochem. Comme pour Zhong-hong, la nouvelle J.V. sera contrôlée à 51% par le partenaire étranger. Au début de l’année, Allianz s’était faite dépasser sur le fil par le Suisse Winterthur, pour la 1ère licence d’assurance accordée à un groupe européen.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire