Pol : Extraits du rapport de Jiang Zemin au 15.Congrès

Extraits du rapport de Jiang Zemin

• Théorie de Deng: (elle) constitue un système scientifique nouveau, théorie d’un socialisme aux couleurs de la Chine(…) Adhérer à la théorie de Deng signifie vraiment adhérer au Marxisme Léninisme et à la pensée de Mao, tenir la bannière de la pensée de Deng signifie vraiment tenir celle du M-L et de la pensée de Mao.

• Ligne: la Chine est au stade primitif du socialisme… Au moins pour 100 ans (Deng parlait de 50 ans, NDLR)(…) phase historique que nous ne pouvons sauter. Nous devons éliminer les facteurs menaçant la stabilité, refuser le libéralisme bourgeois, nous protéger des forces hostiles intérieures et extérieures, aux actions d’infiltration, subversives et séparatistes.

• Propriété collective l’Etat doit y maintenir une position de contrôle, et développer côte à côte diverses formes de propriété.(…) L’Etat jouira des profits de l’E.E. au prorata du capital qu’il y aura investi, et portera une responsabilité limitée sur ses dette. Sa gestion sera indépendante. Nous améliorerons sa direction, et y ferons jouer leur rôle de noyau politique aux organisations du Parti, tout en adhérant au principe du lien organique à la classe ouvrière.

• Contrôles macro-économiques: nous supprimerons les obstacles au commerce, briserons les blocus régionaux, les monopoles sectoriels, afin de créer au plus tôt un marché ouvert et uni du point de vue des règles de concurrence.

• Ouverture au monde: nous utiliserons rationnellement et efficacement le capital étranger. Le secteur des services sera ouvert par étapes. En accord avec la loi, nous protégerons les droits et intérêts des entreprises à capitaux étrangers, leur conférant le même traitement qu’aux chinoises, tout en améliorant leur guidance et leur cadre réglementaire.

• Réforme politique: à la pré condition de maintenir les 4 points Cardinaux (voie socialiste, dictature du prolétariat, leadership du PCC et pensée de Mao, NDLR), nous devrions continuer à pousser vers la réforme de la structure politique, élargir le cadre de la démocratie socialiste, améliorer le système socialiste légal, gouverner le pays selon la loi.

• APL: l’armée doit respecter le leadership absolu du Parti (la Constitution elle, place l’APL sous les ordres de l’Etat NDLR); déjà allégée d’1 M d’hommes. dans les années 1980, elle le sera encore de 500 000 h. sous 3 ans.

• Taiwan: Sauf une poignée d’avocats obstinés de l’indépendance, nous sommes prêts à discuter avec n’importe qui. Rappel solennel: (nous appelons à) négocier d’abord la fin de l’état de guerre, sur le principe d’une Chine seule et unique -tout le reste est négociable.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire