Ryutaro Hachimoto, 1er Ministre nippon, n’a pas épargné les efforts pour réchauffer les relations avec Pékin, lors de sa visite du 4 au 7. C’est sans doute sur son ordre qu’a «disparu» hier, dans l’archipel Diaoyu, le «phare» de l’extrême-droite japonaise, qui faisait pomme de discorde entre les 2 pays.
Hachimoto a aussi réitéré les «profonds re-mords et excuses sincères» (pour les crimes de guerre nippons de 60 ans plus tôt) de son prédécesseur Murayama, satisfaisant ainsi partiellement l’attente de la Chine. Et à défaut de renoncer à défendre, avec les USA, la liberté de navigation dans le détroit de Taiwan, Hachimoto a clairement affirmé que le Japon… ne défendrait pas l’indépendance de Taiwan: un baume au coeur des leaders socialistes!
Après les affaires de principe, les affaires tout court: comment relancer les investissements nippons en Chine, qui viennent de chuter de 60%, à 1,21 MMUSD depuis janvier, suite à la suppression de la détaxe à l’import des biens d’équipements. Justement, Mitsubishi a reçu son feu vert pour une JV de 73 MUSD, à Shenyang, qui dès 1999 produira 150 000 moteurs et boîtes de vitesse: le genre de petits signaux comme Pékin aime en faire, pour donner de la face aux visiteurs qu’elle veut honorer!
Sommaire N° 30