Tout rendez-vous politique comme le 15. Congrès, suscite en Chine un cycle d’actions et de réactions.
Dans le Anhui, Shen Liangqing, 35 ans, a été incarcéré pour avoir co-signé une lettre ouverte à Jiang Zemin, se plaignant de la répression de manifestations d’ouvriers sur fonds d’usines publiques ruinées.
L’histoire se répète, presque identique, dans le Sichuan: mouvement à Dujiangyan, de centaines de tireurs de cyclo-pousse, privés par la police de leur gagne-pain, qui protestent et se battent contre la police anti-émeute (en juillet), et à Mianyang, de milliers d’ouvriers au chômage non indemnisés (les cadres du Parti ont détourné le chèque envoyé par Pékin)… Li Bifeng, l’homme qui a dénoncé les 2 affaires, est en fuite.
Après l’Europe, les USA s’apprêtent à imposer un droit antidumping contre la langouste chinoise : 200% de taxe, contre un produit médiocre mais au prix imbattable, ayant généré, pour l’aquaculture chinoise, un revenu de 22 MUSD.
Entre Chine et Taiwan, la guéguerre n’arrête jamais. Pékin a sabordé la Conférence du Canal de Panama, parce que Taiwan y était invitée: la bouderont tous les grands de ce monde. Pékin a aussi raflé à Taibei 2 petits pays d’Amérique Centrale. Mais Taibei a ouvert un vol direct avec Moscou, va acheter pour 172 MUSD d’hélicoptères américains bourrés d’électronique et de missiles. Enfin, le Président Taiwanais Lee Tenghui s’apprête à une vaste tournée sud-américaine, afin de reconsolider ses alliances -à coups de chèques!
Si le gouvernement nippon veut enterrer l’inimitié avec la Chine, son public n’est pas forcément si ouvert: selon Kyodo News, 8/10 des Japonais voient dans leurs voisins un futur rival : 31% pensent que Japon et USA devraient défendre Taiwan, 46% que Taiwan devrait déclarer son indépendance.
Seul point positif: 57% se sentent proches de la Chine: c’est à peu près le genre de réponses qu’on eût obtenu en 1957, en France, à propos de la RFA, au moment de la création du Marché Commun!
Sommaire N° 30