Editorial : Zhong Nan Hai, Kremlin, Maison Blanche – l’impossible triangle !

A partir de cette semaine, Le vent de la Chine se dote d’une maquette nouvelle, plus aérée, et stable .Nous espérons que cette nouvelle version de notre brise chinoise fera l’unanimité parmi nos lecteurs!

Notre attention va, cette semaine, aux oeillades simultanées des USA et de la Russie vers Pékin. Moscou, par son Ministre de la défense Igor Rodiorov, parle d’«alliance stratégique» avec la Chine, tandis que W .Christopher, le Secrétaire d’Etat sortant, appelle au «maintien du dialogue».

Le rapprochement entre les 2 puissances transsibériennes inquiète Washington.

En 1995, Moscou a vendu à Pékin (cash!) pour 3,7 MMUSD de matériels militaires, dont la licence complète de production du Sukhoi 27. Récemment, pour 10 MMUSD, elle viendrait de lui vendre de quoi refaire sa marine, dont 2 destroyers de classe Sovremenny équipés du terrible missile antimissile SS-N-22.

Outil qui, pensent les experts, pourrait faire hésiter B. Clinton à envoyer ses porte-avions une seconde fois au large de Taiwan, en cas d’«exercices militaires» chinois musclés. Ce qui bouleverserait le «théâtre» stratégique de la région, forçant Taiwan à repenser les données de sa défense!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire