VISA et l’université «Renda» ouvrent à Pékin un centre de perfectionnement pour 50 000 banquiers chefs du département Carte de Crédit.
Initiative certainement bienvenue, vu dès aujourd’hui les centaines de pages des listes noires des «carte en bois». D’ici 2003, les cartes de crédits passeront de 20 M à 200M. VISA s’est aussi vu confier les études de faisabilité préliminaires pour le Centre National de Clearing, et achèvera d’ici fin 1997 12 réseaux régionaux de distributeurs de billets.
La Chine compte sauter l’étape du chèque au 21. siècle.
Denway, le bruyant partenaire de Peugeot (GPAC) parle de vendre 60% des Automobiles de Canton, qui détiennent 46% de GPAC – soit le max. possible selon contrat. Cette option dément son projet précédent, remplacer Peugeot comme partenaire étranger dans la J.V.
La province du Fujian vient d’offrir aux industriels taiwanais ce qu’ils réclamaient depuis longtemps: une garantie de profit minimum de 17% pour les investissements à long terme.
Donc une garantie indirecte des invests. Obligation qui prendra effet dès approbation du gouvernement provincial – d’ici 3 mois.
Bay Networks (USA) et China Internet Corp. créent ensemble le China Wide Web : 50 serveurs en Chine, dont 20 d’ici fin ’97. Cependant qu’on enregistre une déception des serveurs en Chine, face à la lenteur des abonnements, et un épanouissement soudain du nombre des sites accessibles (autorisés par la police) : tout se tient.
Agrément à effet immédiat pour une succursale à Pékin, pour la Bank of America.
Deux autres JV bancaires spectaculaires sont sur le point d’aboutir: à Shanghai, une sino-taiwanaise (Banque du Développement/consortium sino-taiwanais), à Hong Kong une tripartite avec Minsheng (1ère banque privée) comme partenaire chinois. L’idée, dans tous ces cas, étant de fournir les investisseurs taiwanais sur le continent.
Sommaire N° 3