Pol : Nouvelle ‘police des polices’, anti-corruption

• Seule modernisation politique des dernières années, mais de taille : le développement des milliers d’assemblées de base, mini-parlements élus, avec opposition, partis et indépendants.

Sur les 13 conseils qui viennent d’être élus pour la région pékinoise, 12 voient une hausse de la présence des femmes, qui comptent près d’un tiers, avec 4366 des édiles.

• Pour plus de 20 ministres, 1997 marque la dernière année -début 1998 marquera le départ vers d’autres fonctions -ou la retraite.

Parmi ceux ci, Qian Qichen (affaires étrangères), Chi Haotian (défense), Chen Jinhua (Commission du Plan ), Peng Peiyun (Planning familial), Hu Qili (électronique), et Lu Ping (Bureau HK-Macao). Par ailleurs, la cote de Yang Baibing, ex-Chef d’état major purgé en 1991, remonte, après une spectaculaire poignée de main télévisée avec le Chef de l’Etat.

• Nouveau patron de la marine nationale : l’Amiral Shi Yunsheng – apparemment, pour la bonne tenue des exercices militaires, au large de Taiwan, l’an dernier.

• Deux citoyens américains récemment condamnés en Chine à des peines de prison: un sino-yankee, William Pingchen, à 10 ans pour importation illégale de déchets industriels, un tibétano-américain, pour «espionnage au profit du Dalai Lama».

Coincée par son désir de ne pas envenimer les choses, Washington ne fait pas d’excès de zèle pour réclamer ses hommes.

• Nouvelle «section d’enquête spéciale», appelée à débusquer les hauts fonctionnaires les plus corrompus.

Elle dépendra directement du Procureur suprême. Création directement inspirée par l’ICAC de Hong Kong, et expérimentée depuis 2 ans à Canton.

La solution officielle jusqu’à l’an passé, pour venir à bout de cette lèpre des hauts cadres – le «renforcement de l’esprit civique», semble abandonnée!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire