A la loupe : L’avenir des industries Hongkongaises

Quel avenir pour les industries du «rocher» hongkongais?

La question posée par le Massachussetts Institute of Technology (MIT)est pertinente, pour un secteur qui ne couvre plus que 10% du PNB contre 25 en 1984. La réponse du MIT est claire: l’avenir existe, à condition de gommer à moyen terme la distinction entre «made by HK» et«made in Hong Kong», par l’intégration industrielle et la recherche technologique.

Les forces de Hong Kong -souplesse de production, management et administration intègre- seront vite rattrapées par la concurrence régionale. La hausse des coûts salariaux du Delta des Perles déplacera la production vers l’intérieur chinois, loin des bases logistiques de HK, qui d’autre part, commence à manquer de cadres, faute de politique adéquate. Le MIT épingle aussi le problème du «pouvoir familial» dans l’entreprise, qui bloque l’avancement des cadres, autres que «le fils du patron». Enfin, d’un strict point de vue des affaires, selon le MIT, avec le retour à la Chine, Hong Kong risque de ne pas oser défendre ses 2 atout-maîtres: l’internationalisme (l’anglais!), et la liberté d’expression.

Conclusion: tous les atouts de Hong Kong sont menacés -à moins de tout «remettre à plat» (formation, R&D, économies d’échelle, libertés). Défi posé au futur leadership, qui par chance, est industriel

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire