Petit Peuple : Deux écoles d’agiotage à Pékin

• L‘hiver plus rude que de coutume, cause (en Chine aussi) des morts, surtout dans le grand Ouest.

Seuls chiffres publiés : au Xinjiang, 34 morts, 320 000 personnes isolées dans leurs villages, 30 MUSD de sinistre dont 100 000 têtes de brebis et  yak. Et ce n’est pas fini.

•chaque année, 100 M de chinois souffrent d’un empoisonnement alimentaire, dû aux pesti-cides, insecticides et autres produits. chimiques employés par le paysan.

• rançon de la prospérité naissante : le cambriolage, et le marché florissant des portes blindées. La demande est de 1M/an, le nombre des entreprises agréées de 1200 et celles des « pirates » à 9000 en plus. Pour rester dans le sujet, début janvier, 2 gangsters ont pillé un camion blindé transporteur de fonds. 220 000 Y de butin, 4 blessés et 1 mort. Arrêtés, les 2 malfrats ne valent guère mieux.

• 2 écoles d’agiotage et de boursicotage ouver-tes en ’96 à Pékin, 5 autres préparation. Cours d’un mois, « assurance vie » du petit rentier!

• vers l’abandon du permis de résidence (hu-kou) pour chinois. La Chine va devoir abandon-ner le «servage» moderne, assignant les paysans à résidence dans leur village(sauf ceux capables d’acheter, à prix d’or, un «hukou» d’une grande ville). Raison principale: le système ne fonction-ne plus. Un nouveau cadre légal est à l’étude.

• aussi sous les projecteurs, la loi du mariage, fierté du régime, mais qui ne prend pas en com pte la nouveauté sociologique:l’infidélité con-jugale. 8 à 10 couples se défont pour cette raison.Dès ’88, 40% avaient goûté aux amours hors-mariage, contre 14%, 6 ans plus tôt.

•Premier chantier de la planète, la Chine dépense en construction 64% de son capital fixe. Qualité médiocre : 60% des toits fuient (y-compris ceux de bâtiments de prestige, comme la nouvelle gare de l’Ouest à Pékin). L’enquête chinoise précise que 89% de toute corruption dans le pays, passe en pots de vin pour permis de construire et adjudications.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire