Petit Peuple : La corruption, par le petit bout de la lorgnette

• la drogue rentre dans les moeurs chinoises, et pas seulement à la base. Le public avait été choqué de découvrir, il y a quelques semaines, les ennuis de l’idole pop Luo Qi avec la police, pour consommation de paradis artificiels. A présent, il lui faut apprendre la mort de l’actrice Zhu Jie, sur overdose d’héroïne, juste après le tournage de son dernier film en sept 1996.

• Mort aux tamaguchi’s, ces «animaux» virtuels, que l’on «nourrit» en pressant sur des boutons : ainsi en a décidé la Commission Nationale à l’Éducation : tout enfant se présentant à l’école avec ce gadget, se le verra confisquer séance tenante!

rentrée universitaire ce 1er septembre : dorénavant, tous les étudiants paient leur scolarité. Ce qui force les plus démunis à exercer un métier- certains n’ont plus le temps, lit-on dans la presse, d’aller en cours…

• on parle beaucoup de la corruption dans les rouages chinois, moins de sa signification dans la Chine profonde: ‘«Economic News Herald» cite des cas:

+ parents payant le prof. pour obtenir le passage en classe sup. de leur cancre de rejeton,

+ patient soudoyant le chirurgien pour obtenir une meilleure opération

+ paiement « obligatoire » (en sous main) de l’employé des PTT, de l’électricité pour obtenir le branchement; la réparation…

+ bakchich imposé au chauffeur par le policier au carrefour, pour éviter une amende plus « salée »…

Les 285 employés d’une grande banque ont fait un coup « politiquement correct », en vendant aux enchères tous les cadeaux de clients sollicitant un prêt: ils en ont obtenu 57 000Y en cash, qu’ils ont remis à une œuvre charitable. Mais au fait: pourquoi avaient-ils accepté ces présents au premier chef?

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire