Argent : Export textile au 1er semestre : +33%!

• Délit industriel exceptionnel: à Wuhan, la nuit du 7 août, tous les 135 panneaux publicitaires du limonadier Youbang Yi-zhou, lacérés par un commando. La police «soupçonne» un concurrent. Aucune arrestation à ce jour.

• La cigarette de contrebande, en Chine, n’est pas vraiment une activité innocente, mais un commerce très lucratif au détriment de l’Etat, avec la complicité (selon la Conférence Mondiale antitabac, semaine passée à Pékin) des producteurs multinationaux. Sommet de l’iceberg: en 1996, les douanes ont saisi 100 M de paquets, (valeur = 70 M USD). Le 17 août, dans une banlieue de Zhangzhou (Fujian), quatre administrations, dont la police, font une descente: 24 machines à (fausses) cigarettes confisquées, d’une valeur d’1/2M USD.

l’industrie halieutique produit et exporte toujours plus. Mais cette croissance atteint ses limites, avec l’effondrement de la ressource, causé par la pollution et la surpêche. 417 fleuves et rivières lourdement pollués se jettent dans les mers Jaune et de Bohai, plombant les eaux côtières et causant de désastreuses « marées rouges ». Et pour le poisson qui reste, se battent 292 ports, 90000 chalutiers et 600000 marins pêcheurs: le journal de la pêche déplore amèrement la carence de l’action publique!

• fermer les petites usines ultra-polluantes, est bien. Les garder fermées, est mieux. A peine les inspecteurs de la NEPA repartis à Pékin, et la plupart des 107 mini-papeteries fermées dans le Fujian au printemps dernier, ont rouvert: problème d’emploi!

• exceptionnel bilan du secteur textile au 1er semestre, qui a bien profité de la relance partielle du marché mondial: 20 MMUSD d’exports, soit 1/4 des exports  totales du pays et 1/3 de plus qu’en 1996. Produit pilote: le tricot (+76%).

• D’ici 2000, la Chine s’apprête à ouvrir 7 mines de cuivre – dont 4 déjà approuvées par la CEP. En 1997, la Chine a un déficit en cuivre de 200 000t/an (production = 1,1 Mt). Dans le Qinghai, la mine de Saishitang produira 1/2Mt de minerai/an, pour 6300t de cuivre, 41 kg d’or et 4,7t d’argent (investissement = 26MUSD). Autre projet, politiquement contesté à l’étranger: au Tibet, la mine de Yulong produira à terme 20 000t de cuivre (l’énergie pour le raffinage étant fournie par le Mékong voisin). Les autres projets (Sichuan,Anhui,Yunnan) assumant chacun une capacité de 18 à 31 000t/an.

• vent en poupe pour l’industrie chimique, qui révise ses objectifs d’export pour 2000 : 40 MMUSD de chiffre, et 20 MMUSD de profit. Les investissements étrangers doubleront, de 6 à 12 MMUSD.

• adoption d’une loi sur les Prix, au Bureau Permanent de l’ANP: basée sur le principe de la loi du marché (et non du Plan), elle définit les droits et devoirs des différents acteurs du prix, ainsi que les pratiques abusives et déloyales en matière de prix (notamment des prix-pilotes des groupes industriels).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire