• Lors d’une réunion informelle à Berne, un délégué du Tibet affirme que la quasi-totalité des Tibétains auront franchi le seuil de la pauvreté d’ici l’an 2000 – la Région autonome du « Toit du monde » reste, à ce jour, la province la plus pauvre de Chine.
Ce progrès sera obtenu, prédit le diplomate, par l’effet d’une série de politiques préférentielles, et notamment 440 M USD investis depuis 1994 dans 62 projets locaux d’infrastructure.
• dernières nominations avant le 15. Congrès : Jia Qinglin, Secrétaire du Parti pour Pékin, tandis que disparaît Zhang Baifa,l’ex-homme fort de la ville (à qui l’on reprochait ses liens avec Chen Xitong, l’ex-Secrétaire, en attente d’un jugement pour corruption); Li Jianguo, Secrét’ du Parti pour la province du Shaanxi; tandis que Canton affronte l’embarrassant dilemme, face au remplacement de son Secrétaire Xie Fei frappé par la limite d’âge (65 ans):
choisir un enfant de la région ET perdre son siège permanent au Politbureau, OU BIEN d’accepter un homme de l’extérieur (imposé par le niveau national). Seules parmi les 30 provinces, Pékin et Shanghai ont leur homme dans cette instance suprême.
NB : pour revenir à Chen Xitong, une dernière rumeur lui prédit une sanction bénigne, lui évitant les rigueurs de la geôle. Ceci, dans un souci d’apaisement, indispensable pour faire du 15. Congrès le succès nécessaire pour asseoir l’autorité de Jiang Zemin.¦
Sommaire N° 29