• on sait trop peu sur ce programme imminent de décafardisation de tout Pékin. Seulement que 100 responsables des comités de quartiers se sont rencontrés fin juillet pour se concerter -l’action devra être simultanée. C’est le premier programme du genre dans la capitale. Jusqu’alors, les (ayi, femmes de ménage) affirmaient unanimes que les cafards n’existaient que dans les quartiers pour étrangers.
• les Chinois auront très bientôt leur « Sesame street » en mandarin, tourné (à 70%) spécialement pour eux, à Shanghai, dans le cadre d’une J.V. culturelle ambitieuse: 130 épisodes d’une demie heure pour commencer, avec, en plus des personnages immortels de la série éducative américaine, d’autres poupées plus typiquement chinoises tels Hu-hu-Zhu (« cochon-grogne » et Xiaomeizi (« petite prune »).
• une loi fraîchement adoptée, interdit aux paysans la pratique de l’enterrement (décrite comme «vieux jeu» et « superstitieuse »), dans toute zone manquant de terre arable et dotée de bonnes routes menant à un crématorium. Les tombes en zones interdites seront « déplacées ». Sont exemptées les minorités nationales!
• procès insolite à Tangshan (Hebei), par Wang Qinqyun, 24 ans, contre un magasin de photos. Orphelin, ses parents étant morts lors du tremblement de terre de 1976, Wang avait reçu d’ex-camarades de classes de son père et de sa mère, une photo du couple défunt, qu’il avait décidé de faire agrandir , pour se constituer un autel de famille… La boutique ayant égaré les portraits sans espoir de retour, Wang veut 100740 Y de pretium doloris, le magasin offre 2000… Le jugement fera jurisprudence!
• les filles de Sanyuanli, bourg célèbre pour sa richesse, ont une bonne nouvelle, et une mauvaise. Comme tout citoyen du village, elles ont droit à une part dans le système coopératif, donnant droit à un confortable dividende annuel. Mais elles ne peuvent se marier à l’extérieur, sans perdre leur dot – contrairement aux garçons qui eux, vont convoler en ville! Les Sanyuanliennes dénoncent le sexisme de leurs hommes, et s’organisent!
Sommaire N° 28