Joint-venture : Suez Lyonnaise arrive!

Suez et Lyonnaise des Eaux, fusionnées depuis juin dernier, annoncent l’ouverture prochaine à Pékin d’un bureau de représentation.

 Ce groupe spécialiste de l’énergie et du traitement des eaux, employant 220 000 personnes dans plus de 100 pays, au chiffre d’affaires de 31 MMUSD l’an passé, est déjà fort actif en Chine (barrages de Ertan et de Xiaolangdi, et 70 stations d’épuration des eaux usées). Son projet: coopérer davantage avec CITIC (pour les investissements), et être plus présent dans le capital des projets.

•coup dur pour les maroquiniers chinois, et leurs exportateurs hongkongais: leurs sacs de cuir seront frappés durant 5 ans par l’Union européenne d’un droit de 38%.

•dernier développement concernant Peugeot-Chine: le groupe chercherait à obtenir la poursuite de sa production automobile sur le site de Citroën à Wuhan, avant de se désengager de sa J.V. à Canton. Jacques Calvet, son PDG, se rendrait en Chine, fin septembre, pour donner le baisser de rideau.

• la Chine compte 48 zones de développement économique et technique. Toutes sont -depuis peu- accessibles et comparables sur internet, en anglais, chinois et japonais, à l’adresse suivante : http://www.sezo.gov.cn

• la Chine vient de vendre un réseau informatique au Pakistan, destiné à la gestion de la future centrale nucléaire de Chashma -(300 MW, aussi fournie par la Chine). Le contrat nucléaire avait fait hausser les sourcils des USA (qui soupçonnaient Islamabad d’utiliser cette centrale pour son programme militaire). Washington avait aussi maugréé lors de la fourniture par Pékin au Pakistan de matériel électronique. On imagine sans peine comment Washington réagira au présent contrat!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire